Carnet de voyages France

Douce France: un week-end en Normandie

NormandieLCDA

Souvent, il m’arrive d’oublier à quel point la France est un pays au patrimoine exceptionnel.
Que non, il n’est pas toujours nécessaire de parcourir des milliers de kilomètres et d’endurer d’interminables heures d’avion pour être dépaysée et émerveillée.

Avant que la fièvre des voyages lointains ne m’atteigne, petite, mes vacances ne se passaient qu’en France, exclusivement. Les Antilles d’une part, Martinique et Guadeloupe, dont je suis originaire, et la Métropole, d’une autre part, lorsque les fameux congés bonifiés n’avaient pas lieu.
Nord-Pas-de-Calais, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Centre, Pays de Loire, Rhône-Alpes, Poitou-Charentes, Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes Côte d’Azur, j’ai pu découvrir quantités de villes et de régions aux personnalités différentes.

La Normandie, est l’une de celles qui m’a le plus marqué. J’y garde quantité de bons souvenirs.
Haute ou Basse, elle a toujours eu une place particulière dans mon cœur. Son identité, son terroir, son histoire, ce charme discret, si juste et si parfait, en font un lieu privilégié, où j’aime régulièrement retourner. À 3 heures de Paris à peine, je peux pleinement m’y ressourcer. D’abord, parce qu’il y a la mer. Juste l’admirer, elle et son immensité, me permet de déconnecter.
Et puis aussi, parce que j’aime sillonner ses routes et traverser ses villages pittoresques aux couleurs locales. J’aime perdre mon regard dans cet infini déploiement de champs et de verdure et y observer des chevaux galoper librement ou encore les emblématiques vaches normandes brouter placidement. Aucunes barres d’immeubles, aucunes constructions en béton ne viennent interrompre cette vision bucolique.

La Normandie étant une très grande région, on peut choisir d’orienter son séjour d’une multitude de façons. On peut s’immerger dans l’Histoire, en se penchant sur le passé et la visite de villes ou de sites tels que Sainte-Mère l’Église, Longues sur Mer, Neville-sur-Mer, ou encore de Caen et ses plages du débarquement. On peut tout aussi bien préférer la promesse d’une expérience culinaire riche, en testant toutes les spécialités de la région; ou bien, on peut décider de flâner, d’écouter ses envies, et d’aller de découverte en découverte, pour vivre la belle vie. Ce week-end, c’est ce que j’ai choisi de faire. Un week-end qui m’a emmené du côté de Veules-les-Roses, Etretat et Honfleur. J’y ai redécouvert le charme et la tranquillité de l’une des plus belles régions de France.
Pour plus de commodité, j’ai loué une maison à Fourneville, via Airbnb, afin de pouvoir rayonner facilement par la suite.

NormandieLCDA

~ Veules-les-Roses ~

Petit village normand, chargé d’histoire et de tradition, faisant parti du top 10 des plus beaux villages de France. On le découvre et on en profite pour:
– Se rafraichir les orteils dans la Veule, le plus petit fleuve de France,
– S’offrir une balade dans la ville et partir à la découverte de ses vieux moulins et de ses maisons centenaires
– Humer l’odeur enivrante de la rose qui émane des jardins et des façades fleuries de certaines chaumières,
– Goûter de la confiture de rose,
– Arpenter le front de mer une glace à la main,
– Et pour les amateurs, tester l’huitre veulaise, la seule huitre produite en Seine-Maritime.

NormandieLCDA
NormandieLCDANormandieLCDA

~ Etretat ~

Cette ancienne bourgade de pêcheurs, reconvertie en station balnéaire, est un lieu en prise directe avec la nature. Époustouflante et majestueuse, la ville d’Etretat est un véritable théâtre ouvert sur la Manche, où il y a tant à faire et à voir:
– S’extasier devant les impressionnantes marées,
– Manger une crêpe au caramel beurre salé, évidemment,
– Se promener le long des plages de galets et admirer l’immensité des célèbres falaises de calcaire aux formes singulières,
– S’enorgueillir du spectacle qu’offre l’ascension des 180 marches de l’escalier de roche de la falaise d’Aval,
– Diner au restaurant de l’hôtel La Résidence et commander leur moules sauce roquefort.

NormandieLCDA
NormandieLCDANormandieLCDA

~ Honfleur ~

Ma ville coup de cœur. Pas un week-end en Normandie sans que je ne m’y arrête. On y va pour :
– Se perdre dans le dédale de ruelles tortueuses de la ville,
– Déguster le cidre et les moules à la crème du restaurant Le chat qui pêche,
– S’asseoir autour du Vieux Bassin, une glace artisanale à la main,
– Déambuler dans le jardin des Personnalités et venir y contempler le débouché sur l’estuaire de la Seine,
– S’arrêter chez Hublot Mode pour s’offrir sa première vraie marinière Saint-James ou Armor Lux, ou pour agrandir sa collection,
– Traverser le célèbre pont de Normandie, avec sa forme dynamique en forme de voilier.

NormandieLCDA
NormandieLCDANormandieLCDA

NormandieLCDA

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply