Carnet mode

Défilés Haute Couture 2014: ce qu’il faut retenir #PFW

Du 19 au 24 janvier, plusieurs maisons faisant parti du club très sélect et fermé de la Haute Couture ont présenté leur collection printemps-été 2014 à Paris.
Capitale unique de la Haute Couture.

Devenir une maison Haute-Couture ne peut se faire que via le parrainage d’une maison déjà membre et également sur étude d’un dossier qui sera présenté à la Commission Couture. Cette commission dépend du Ministère de l’Industrie.

Accessible à une petite élite, la Haute Couture, mêlant rêve et évasion, est une fabuleuse carte de visite pour les créateurs: tenues ultra-luxueuses faites de matières précieuses, broderies, plumes, or, dentelle, perles, créations originales et spectaculaires taillées pour des occasions glamour et uniques.

Cette année, plusieurs tendances ont transcendé les défilés:

Les baskets
(Dior, Chanel)

Dior & Chanel

Difficile de prime abord d’associer Haute Couture et baskets.

Et pourtant sur les défilés Dior et Chanel, la dite pièce a fait un passage remarqué.
On le savait, le prêt-à-porter entretenait une longue histoire d’amour avec la basket; ces dernières semaines on a régulièrement vu des Stan Smith, Nike Air ou New Balance alimenter les street styles du monde entier.
Et cette tendance de s’attaquer dorénavant à la Haute Couture.

Dior

Dior close-up

Chez Dior, Raf Simons nous a présenter des baskets aux allures de slip-on, voire de chaussettes de piscine, rebrodées de fleurs; tandis que chez Chanel, le Kayser nous a offert des baskets à l’allure plus athlétiques, ornées de dentelles, de broderies et de sequins.

Chanel

Chanel close-up

Des modèles ultra sophistiqués présentant près de 30 heures de travail. Et c’est clairement en cela qu’elles tranches avec nos bonnes vieilles Air Max.

La tendance tatouage éphémère
(Maison Martin Margiela Artisanal, Viktor & Rolf)

Maison Martin Margiela Artisanal

Souvent, il n’y a que les défilés Haute Couture qui permettent de donner véritablement un coup de pied dans la fourmilière et proposer de nouvelles choses, qui tranchent avec l’ordinaire et avec une vraie prise de risque.

Maison Martin Margiela Artisanal

C’est chose faite chez Maison Martin Margiela Artisanal avec ce top fait de patchs à vêtements, créant une parfaite illusion d’optique.

Viktor & Rolf

Chez Viktor & Rolf, c’est directement imprimé sur les tutus des danseuses que le tatouage éphémère imprimé s’invite.

Inspiration ballerine

(Viktor & Rolf, Valentino)

Viktor & Rolf

Valentino

Tutus, pointes et justaucorps se sont invités sur les défilés Haute Couture.
Rebrodés de sequins, couvert par des impressions, parés de plumes, les tenues des Danseuses Étoile ont subi une transformation majestueuse.

Papillons
(Alexis Mabille, Jean-Paul Gaultier)

JPG

Insecte énigmatique, le lépidoptère semble en effet renaitre, somptueux, d’une mort prématurée.
Ce sont les ailes colorées, chargées et bariolées du papillon dont c’est inspiré l’enfant terrible de la mode pour présenter une collection vibrante laissant exploser toute la virtuosité des teintes bleues: azur, indigo, bleu paon, givré ou encore bleu électrique.

JPG

JPG

JPG

Tulle rebrodée de cristaux, robe en crochet, coiffe en forme de papillon, manches structurées, froncées ou bien volantées, jupe en soie drapées qui ondulent avec fluidité, les effets de matières sont nombreux et travaillés avec minutie et délicatesse; telles les ailes d’un papillon.
Tandis qu’il est lumière chez Mabille, Valentino en présente sa version nuit.

Alexis Mabille

Valentino

La coiffe
(Atelier Versace, Armani Privé)

Souvent synonyme de coiffures élégantes, glamour ou bien complètement destructurées, certains défilés Haute Couture ont cette année mis l’accent sur la coiffe et non le cheveux.
C’est ainsi que chez Atelier Versace une suave injection de mode urbaine a eu lieu, via l’adjonction de capuches en soie recouvertes de perles sur les vestes de tailleur ou bien des robes de soirées ultra-graphiques et ajourées.

Atelier Versace

Atelier Versace

La femme Armani Privé préfère quant à elle déambuler la tête recouverte d’une étole en soie, pour une meilleure mise en valeur de ses boucles d’oreilles chandelier, pour une inspiration gypsy des plus luxueuses.

Armani Privé

Armani Privé

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply