Carnet soin des cheveux

Courrier des lectrices: comment lutter contre la chute de cheveux au niveau des tempes?

Au même titre que les pointes, les tempes sont une partie très délicate de notre chevelure.

Des défrisages trop fréquents et trop forts, une hydratation quotidienne insuffisante, des coiffures trop serrées auront un désagréable effet : un éclaircissement des tempes et une chute de cheveux nette et notable.

Naomi Campbell

La ligne des cheveux recule progressivement, les tempes s’éclaircissent, c’est ce qu’on appelle l’alopécie.

Elle peut-être diffuse; dans ce cas, elle nécessitera l’intervention d’un médecin qui vous fera pratiquer une analyse de sang avec bilan hormonal.
Ou bien, l’alopécie peut être « androgénétique »; c’est un type d’alopécie due au stress ou à un mauvais régime alimentaire (carences en vitamines et minéraux).
Enfin la troisième forme d’alopécie est l’alopécie dite de « traction »; elle est due à de mauvaises manipulations lors de l’entretien de vos cheveux.

Chez beaucoup de femmes, l’alopécie est une situation qui peut être encore plus mal vécue que de voir ses cheveux casser et leur longueur stagner. En effet, depuis la nuit des temps les cheveux sont désignés comme faisant partis intégrante de l’arsenal de séduction de la femme. Dans l’imaginaire commun, un homme qui perd ses cheveux, c’est le cycle des choses, une femme qui les perd c’est quasi impossible.

source: True & Dorin

Or, c’est faux. De plus en plus de femmes souffrent d’alopécie.

La ligne naturelle des cheveux reculant, c’est également le volume tout entier de la chevelure qui se trouve diminué. L’alopécie des tempes est très difficile à masquer et peut être source de nombreux complexes.
Pour autant, si vous souffrez d’alopécie « androgénétique » ou bien de « traction », il est possible d’endiguer cette chute de manière durable, avec des soins spécifiques.

 

Endiguer l’alopécie androgénétique et de traction

Pour l’alopécie androgénétique, il faudra revoir votre alimentation. Manger équilibré avec un apport suffisant en fibres, vitamines du groupe B (en particulier B5 et B8 ; on en trouve dans le poisson et les légumes entre autres) et en minéraux (zinc ; on en trouve dans les fruits de mer, les lentilles ou encore le pain complet), empêchera votre corps d’être carencé.
Les follicules seront mieux irrigués et plus résistants face aux différentes agressions extérieures. Faire du sport pour peu qu’on ne maltraite pas ses cheveux pendant, en les attachant trop fortement, permet d’oxygéner l’organisme et le sang. Les vaisseaux capillaires s’en trouveront mieux irrigués. Les nutriments circuleront mieux et apporteront le ciment nécessaire à vos cheveux pour qu’ils soient forts et en bonne santé. Un complément alimentaire à base de Biotine par exemple sera l’un de vos meilleurs alliés.

Gélules Biotine de la marque Super Diet

L’alopécie de traction, quant à elle, permet d’être évitée et endiguée en abandonnant les coiffures trop tirées, les tissages trop serrés et les traitements chimiques trop fréquents. Essayez d’espacer au maximum le temps qui sépare les retouches de votre défrisage. Pour plus d’info là-dessus, rendez-vous sur ce post.

Pensez également à hydrater et à sceller l’hydratation de vos cheveux et donc de vos tempes au quotidien. Cette zone appréciera tout particulièrement le mélange huile de ricin et huile essentielle de Bay de Saint Thomas. Pour rappel, faites toujours un test d’allergie, afin de vous assurer que vous ne faites aucune réaction à l’huile essentielle. Elle devra également représenter 0.20% de votre mélange. En gros pour deux pschiit d’huile végétale de ricin, une goutte d’huile essentielle de Bay de Saint Thomas suffira. En mettre trop ne rendra en rien le mélange plus efficace, au contraire cela pourrait se révéler dangereux. C’est tout le paradoxe des huiles essentielles.

Le but est d’appliquer ce mélange en massant le cuir chevelu, afin de relancer la circulation sanguine au niveau du bulbe. A répéter 2 fois par jour pour une véritable efficacité.
Si vous avez les cheveux fins, privilégiez plutôt une lotion à base d’eau que d’huile.
La bardane est également réputée pour favoriser la croissance des cheveux. Pour une lotion efficace, ajoutez 50 gouttes d’extrait de bardane liquide à un peu d’eau et appliquez en massant légèrement, là aussi 2 fois par jour.

Et si cela ne suffit pas vous pourrez toujours vous diriger vers les deux produits suivants. D’autres marques proposent elles aussi des soins revitalisants pour le cuir chevelu et les tempes, mais ces deux-là sortent véritablement du lot.

ORS Fertilizing serum ; c’est un sérum revitalisant composé de 12 plantes aux propriétés stimulantes qui favorisent la repousse et la croissance des cheveux au niveau des zones clairsemées. Une version existe également en baume.

Rogaine pour femme ; c’est un traitement de 3 mois recommandé par beaucoup de dermatologues aux USA. C’est le seul produit que je n’ai pas personnellement testé, mais en raison des nombreux avis positifs sur de très sérieux blogs américains, j’ai jugé bon de vous en parler. Peut-être que certaines d’entre vous en ont déjà entendu parler, car il existe une version pour homme qui a fait ses preuves. A base de minoxidil, ce soin permet de stimuler les follicules pileux nécrosés et de garantir un nouveau cycle capillaire fait de cheveux sains.

Le cuir chevelu est un organe vivant dont il est nécessaire de prendre soin si vous souhaitez y voir de beaux cheveux sains pousser. Aussi je ne saurais que trop vous recommander de faire 2 fois par mois une exfoliation du cuir chevelu. Cela permettra de l’oxygéner en profondeur et d’améliorer l’absorption des soins qui suivront.
L’exfoliation du cuir chevelu au sucre de cassonade est une solution efficace (et naturelle) qui a fait ses preuves, tout comme le Scalp Scrub de la marque ORS.

Au moment de repousser vos cheveux seront ultra fins et délicats, un peu comme les « poils » d’un abricots. Il faudra en prendre le plus grand soin.
Si après 6 mois d’utilisation assidue (2 fois par jour) de vos soins anti-chute, vous ne constatez aucune amélioration, il vous faudra obligatoirement vous diriger vers votre médecin pour une analyse approfondie de votre cas.

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply
    fatou
    6 juillet 2014 at 14:33

    Superbe cette article et merci pour le partage

  • Reply
    Délia
    6 juillet 2014 at 15:55

    J’étais justement en train de me dire que mes tempes commencent à se dégarnir, mais je ne vois pas tellement quelle pourrait en être la cause (je mange végétarien et veille à bien équilibrer mes repas!) et ne fais aucune coiffure qui pourrait endommager mon implantation.
    Après, mon entourrage me dit que rien n’a changé, j’ai toujours eu peu de cheveux à cet endroit!

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      22 juillet 2014 at 21:14

      Malheureusement il y a une cause contre laquelle on ne peut parfois rien faire: le temps.
      En vieillissant cette partie a tendance à se dégarnir quoi qu’il arrive selon les personnes.

  • Reply
    ce site web
    8 juillet 2014 at 13:17

    Merci pour l’info, j’aime beaucoup ta manière d’écrire

  • Reply
    Lorine
    8 novembre 2016 at 21:20

    Article très intéressant.
    Cela fait 4 ans que j’utilise les produits ORS cités dans ton article, associés à une pommade Dr Miracle et je peux confirmer que CA MARCHE!

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      30 novembre 2016 at 01:02

      🙂
      Oui les produits ORS sont vraiment excellents pour certains!
      C’est sûrement pour ça que je teste de moins en moins de nouveaux produits, pas vraiment besoin

    Leave a Reply