Carnet soin des cheveux Carnet sport & forme

Sport et cheveux

Il y a quelques mois de ça, une étude américaine révélait que beaucoup de femmes (en particulier des femmes afro-américaines) faisaient moins de sport que ce qu’elles en avaient l’intention, en raison de leurs cheveux!
Les hommes (dont la calvitie est de plus en plus précoce #LangueDeVipere) ont bien rigolé face à ces déclarations; mais dans le fond je pense qu’on s’est toutes dit ça (le plus sérieusement du monde) à un moment donné de notre vie sportive.

Faire du sport c’est devoir s’attacher les cheveux, c’est devoir transpirer à grosses gouttes au détriment de son brushing ou encore de ses boucles.
Parce qu’on ne devrait pas avoir à choisir entre faire du sport et avoir une belle chevelure, voici un tour d’horizon de trucs et astuces spécial cheveux bouclés, frisés, crépus ou défrisés, pour garder une crinière au top pendant qu’on se façonne un corps de rêve.

Avant la séance de sport
Pour celles qui sont adeptes des sports aquatiques, il convient de protéger ses cheveux du chlore par un soin qui viendra renforcer la surface capillaire et permettra au chlore de glisser à la surface du cheveu sans le pénétrer. L’huile de coco est excellente pour ça. Son seul inconvénient étant qu’elle se fige en dessous des 25°C pas très pratique donc pour celles qui vivent sous des climats tempérés. L’huile de jojoba pourra tout aussi bien faire l’affaire. Cette huile est sèche et pénètrera rapidement sans laisser de film gras elle conviendra particulièrement aux cheveux épais. Les plus fins apprécieront la gelée fondante protectrice de René Furterer spécialement conçue justement pour protéger le cheveu lors d’activités sportives aquatiques.

. (11 euros 90)

Pour celles qui sont adeptes de fitness, musculation ou course à pied, évitez de protéger vos cheveux avec ce type de produit. En effet, en transpirant, celui-ci aura tendance à se mélanger à la sueur et à couler sur votre visage. Situation qui pourrait devenir très incommodante pour vos yeux si le produit venait à perler jusqu’à leur niveau.

S’attacher les cheveux pendant la séance de sport
Si vous êtes de celles qui sont accro à l’aqua zumba ou l’aqua bike, le must serait de protéger vos cheveux avec un bonnet. Honnêtement un bonnet « sportif » ou rétro peuvent vous donner beaucoup d’allure.

Néanmoins si vous n’êtes pas convaincue et que le bonnet pour vous c’est « no no no » (Amy Winehouse voice) je vous déconseille de laisser vos cheveux tremper dans l’eau. Il faudra les attacher. Rassemblez-les en chignon au sommet du crâne. Pour ne pas trop solliciter et stresser les cuticules capillaires attachez votre chignon avec de larges épingles, tout aussi efficaces que les élastiques.

Si vous êtes plutôt du genre Body Attack, Body Pump, course à pied, cours d’abdo-cuisses-fessiers plusieurs options s’offrent à vous.
Le port d’une casquette ou d’un bonnet est LA solution pour les adeptes de la course à pied. Dehors le cheveu peut être soumis aux ardeurs du climat et de la pollution. L’option du couvre-chef vous permettra de les protéger et d’éviter de les avoir dans les yeux. Si vos cheveux sont longs, laissez les dépasser à l’arrière.

Pour les cours collectifs, comme le Body Attack, où on saute dans tous les sens, il vaut mieux éviter la queue de cheval (haute, mi-haute ou basse) car après quelques enchainements seulement elle aura eu le temps de se casser la figure vous obligeant à vous arrêter toutes les 5 secondes afin de la remettre en place. La queue de cheval est plutôt à réserver pour les sports de renforcement musculaires, où les déplacements sont moins importants (yoga, Pilates, abdo cuisses fessiers…). Mais de manière générale cette coiffure n’est pas un must. Elle tire trop sur le bulbe capillaire et ne devrait être envisagée qu’en dernier recours.
Préférez une couronne de tresses pas trop serrée qui maintiendra vos boucles en l’état et vous évitera le syndrome du « cheveu qui vient m’embêter pendant mon cours »! Ou encore une tresse épi de blé.

Le chignon au sommet du crâne ou bien un Afro Puff pour celles ayant de longs cheveux crépus fonctionnera très bien également lors des cours de RPM (spinning class) ou de musculation.

Pensez à maintenir vos cheveux avec des épingles plutôt que des élastiques et à fixer les mèches avec des bobby pins.

Si vous avez une frange ne la laissez pas telle quelle. Le mélange sueur + résidus de produits capillaire en train de dégouliner sur votre front ne feront pas des merveilles sur votre peau. Alors maintenez votre frange sur le côté ou vers l’arrière avec des pinces.
Encore mieux, adopter un bandeau absorbant afin d’éviter que la sueur ne coule sur votre visage, pour un effet très Véronique et Davina.

Si vous avez des cheveux crépus, essayez d’adopter des coiffures protectrices (tresses, bantu knots…) dans le meilleures des cas. Sinon le chignon haut ou l’Afro Puff seront tout aussi bien, et vous donneront beaucoup de style et d’allure.

Après la séance de sport

Après la séance de sport se laver les cheveux est ce qu’il y a de mieux pour assainir le cuir chevelu et retrouver une belle matière.
Si vous faites régulièrement du sport, utilisez un shampooing (sans sulfates cela va de soit) pourrait devenir quelque peu éprouvant pour vos cheveux. Vous les priveriez un peu trop rapidement des de leurs huiles protectrices naturelles.

Deux options s’offrent à vous:
* Utiliser un shampooing sec. Le Shampooing sec de Timotei Pure est top! Sans parabènes et colorants il absorbe le sébum et redonne du volume à votre crinière. Commencez par vous sécher les cheveux pour dissiper la transpiration puis utilisez le shampooing.

.(6 euros)

* Adopter la méthode NO POO.

Le NO POO a été développé par l’américaine Lorraine Massey. Pour faire court c’est une routine capillaire qui consiste à bannir définitivement le shampooing. Personnellement je trouve qu’elle a ses bons et mauvais côtés. Pour moi qui vit en ville, qui utilise assez régulièrement des huiles végétales et des produit pas toujours 100% clean, adopter cette méthode trouverait raidement ses limites; le cuir chevelu ne serait pas complètement assaini, laissant les résidus s’accumuler à la racine des cheveux. En effet, la technique du no poo ne fonctionne que si vous abolissez totalement parabènes et silicones. Chose que j’essaye de faire au mieux mais qu’il m’arrive de ne pas forcément toujours suivre à la lettre.
Le bon côté est que cette méthode rend le cheveux plus doux et les boucles plus belles car il est nourrit intensément pendant sa phase de lavage.

C’est pourquoi je ne vous conseille de vous lavez les cheveux avec de l’après-shampooing que de temps en temps et seulement si vous allez régulièrement au sport.
L’après shampooing Ultra-Dop à l’avocat et beurre de karité est excellent et conviendra à toutes les têtes bouclées.
Faites suivre par un masque nourrissant et terminez avec votre lait capillaire habituel.

.

Comme à l’accoutumée essayez de laisser sécher vos cheveux à l’air libre si vous les portez au naturel ou bien une coiffure protectrice le temps qu’ils sèchent (une tresse par exemple).
Bien entendu vous pourrez aussi faire votre brushing si vous les aimez lisse ;-). Personne ne vous en voudra.
Veillez seulement à les protéger avant en vaporisant un spray thermo-protecteur.

Desert Essence

(8 euros)

Si vous n’avez pas beaucoup transpiré et que vous ne souhaitez pas vous laver les cheveux, passer juste votre tête quelques secondes sous le sèche cheveux afin d’éliminer toute trace d’humidité au niveau du cuir chevelu. En effet la transpiration ne doit jamais s’accumuler au niveau du cuir chevelu sous peine de déséquilibrer le PH.

Si vous aviez fait un brushing il y a peu, que vous avez à peine transpiré et que pour X raison, vous ne souhaitez pas vous laver à nouveau les cheveux, mais que vous souhaitez les avoir raides à nouveau, voici la méthode à suivre.
Commencez comme pour les autres par sécher vos cheveux, pour éliminer la transpiration. Humidifiez légèrement votre chevelure avec de l’eau de source. Ensuite, prélevez quelques gouttes de sérum anti-frisottis et envelopper vos cheveux avec. Lissez vos cheveux comme vous en avez l’habitude (brosse ronde pour les expertes, sèche-cheveux avec peigne intégré, plaques chauffantes). Cela vous prendra à tout casser 10 minutes, et vous retrouverez un brushing impecc‘! parole de fille étant passée par là 😉

.

(20 euros)

Et voilà comment on peut concilier sport et soin du cheveu!
Une fois que vous aurez pris le pli vous verrez que faire du sport à fond et s’occuper de ses tiffs n’est pas si compliqué que ça et ne prendra plus de temps que ça.

 

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply
    angele
    17 juin 2015 at 21:52

    Bjr,
    Je cherche une solution pour mes cheveux courts afin d’éviter de les laver tous les jours après le sport. Penses tu que les maintenir avec un headband soit une solution permettant de ne pas abimer les bulbes
    Merci merci !

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      18 juin 2015 at 13:04

      Hello,
      Le headband si tu as une frange peut être une solution tout comme de fines pinces.
      Pour rafraichir ton cuir chevelu tu peux utiliser une brume hydratante que tu peux te confectionner toi-même. regarde ici pour plus d’infos.
      à bientôt!

  • Reply
    CINDY
    24 septembre 2015 at 14:38

    Bonjour, Je fais du sport seulement le week-end à raison d’1h à chaque séance (vélo helliptique sans scelle) et je ne me lave les cheveux que le dimanche. Du coup, je me demandais si je devais, pour ne pas les laver 2 jours de suite, au moins les passer sous l’eau afin d’éliminer la sueur sur le cuir chevelu ou passer quelques secondes le sèche cheveux comme vous dites. Qu’est-ce qui serait mieux ? Le fait de transpirer seulement une journée au niveau du cuir chevelu peut-il modifier son pH car il se trouve que j’ai un pH de 2,5 sur le cuir chevelu. Merci par avance

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      18 octobre 2015 at 14:24

      Bonjour Cindy!

      Non je ne pense pas que ça soit dramatique pour vos cheveux. Un coup de sèche cheveux et les hydrater comme à l’accoutumée avec un spray hydratant maison et tout devrait aller pour le mieux :-).
      Voici une recette de spray hydratant maison: ici.

      🙂

  • Reply
    Ashley
    27 octobre 2015 at 21:25

    Bonjour, ton blog est superbe ! Merci pour tous tes conseils !
    Alors moi je compte m’inscrire à la natation sauf que il y aura 1 à 2 cours par semaine…
    Ça ira si avant chaque baignade j’applique de l’huile de coco, pendant je mets un bonnet, et après je me lave les cheveux avec de l’après shampoing ?
    Merci encore !

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      22 décembre 2015 at 01:40

      Merciiiii beaucoup!
      Ta méthode est juste au top!! Rien à redire.
      Je pense que tu as tout en main pour minimiser les risques de casse et dessèchement.

  • Reply
    ella
    26 août 2017 at 22:54

    Bonjour,ton blog est super sympa.Je pratique la course à pied 5 fois par semaine,je défrise mes cheveux et j’aimerais que tu m’aides à avoir une routine capillaire ,je ne peux pas faire un shampoing après chaque séance !!.Ils deviennent sec et cassant.Merci d’avance.

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      6 septembre 2017 at 23:03

      Merci beaucoup!
      Une fois sur deux, tu pourrais rincer tes cheveux et les laver à l’après-shampooing. Choisis-en un sans trop d’ingrédients néfastes. Tu en trouveras une liste sur le blog en cherchant dans la barre de recherche.
      Fais un masque nourrissant une fois par semaine.
      Et les jours où tu ne mouille pas tes cheveux, un coup de spray hydratant et l’affaire est dans le sac 😉

  • Reply
    Helo
    22 août 2018 at 20:50

    Et ben je ne connais pas ton blog mais quel super article!! Trop bien toutes ces infos!
    Bon je suis blonde avec des cheveux souples de loin, mais je pense que tes conseils peuvent aussi s’appliquer, je vais tenter après mes 3 séances de rpm semaines qui me flinguent les cheveux déjà bien abîmés et super le lien pour la lotion hydratante, au top!

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      30 août 2018 at 10:06

      Mercii beaucoup!!
      Oui voilà c’est ça, il faut tester et ensuite adapter selon la manière dont vont réagir ses cheveux après!
      Super alors ravie que tu aies pu trouver ton bonheur!
      à bientôt!

    Leave a Reply