Carnet soin des cheveux

Comment prendre soin de ses cheveux frisés/crépus ou défrisés?


On dit souvent qu’on n’est jamais content de ce que l’on a.
C’est encore plus vrai dans le domaine capillaire.
Quand on a les cheveux blonds on les veut bruns, quand on les a bruns on les voudrait blonds et quand on les a noirs on se dit que la tendance seapunk c’est pas si mal. Et parmi toutes ces détresses capillaires, les têtes frisées et crépues s’estiment être le plus à plaindre.
Cheveux difficiles à démêler, frisures incontrôlables, volume impossible à dompter, cassants et ternes: nombreux sont les stéréotypes qui leur mènent la vie dure. Quand on choisit de les défriser ou de procéder à des opérations chimiques, s’en occuper semble tout aussi périlleux!

Pourtant, avec une bonne routine et quelques règles de base, il est facile (si, si facile) de s’occuper, d’entretenir et d’embellir ses cheveux frisés, crépus ou défrisés.
Mode d’emploi en deux temps.

Première étape: le choix du matériel.

Pas besoin d’une quantité astronomique de peignes ou de brosses.
Un démêloir (peigne à larges dents) est le must pour démêler sans casser les cheveux et amplement suffisant. On évite ceux en bois, car s’il y a des stries, elles viendront casser le cheveu.
Vous pouvez également investir dans une brosse à poils de sanglier, idéale pour plaquer les frisottis et petits cheveux, sans traumatiser la chevelure, si vous décidez de vous les attacher.



Deuxième étape: le soin.
Ces cheveux dits secs par nature ont besoin d’être nourris et hydratés quotidiennement.
Pour info, on nourrit avec des protéines et on hydrate avec de l’eau.
Sur ce type de chevelures, pas besoin de procéder à l’étape shampooinage tous les jours. Les sprays faits-maison, raviveurs de boucles répondent parfaitement à ce besoin (plus d’infos sur la fabrication d’un spray, plus loin dans cet article!)
Sous forme de sébum, le cuir chevelu secrète des huiles qui vont protéger le cheveu des différentes agressions extérieures. Trop se laver les cheveux empêche la pleine réalisation de cette fonction.

Voici sans plus attendre les différentes étapes à suivre pour bien s’occuper de sa tignasse.

a. Le pré-shampooing
Le shampooing est une étape qui, bien qu’elle a pour but d’assainir le cheveu et le cuir chevelu en reste néanmoins agressive et desséchante.
La raison? Beaucoup de shampooings vendus dans le commerce contiennent du Lauryl sulfate ou de l’ammonium, des détergents qui font mousser mais qui sont ultra-nocifs et agressifs, comme je vous en parlais dans ce post.
Les bains d’huiles ou l’application d’un masque fait maison (50% beurre de karité, 50% huile d’avocat + un œuf + deux cuillères à soupes de votre masque capillaire) sont les meilleurs options.

Avant tout chose, on démêle ses cheveux.
Le mouvement? On commence par les pointes et on remonte au fur et à mesure vers les racines. Les cheveux seront moins emmêlés pour les étapes suivantes.
Pour le bain d’huile, vous pouvez vous acheter un produit déjà tout fait ou vous concocter votre propre préparation. L’avantage: vous savez exactement ce qu’il y a dedans! Plus d’infos sur les propriétés des huiles végétales et huiles essentielles ici.

– Choisissez deux à trois huiles végétales de votre choix,
– mélangez plusieurs cuillères à soupes de celles-ci dans un contenant en plastique suivant la longueur et l’épaisseur de vos cheveux,
– ajouter deux gouttes d’huiles essentielles de votre choix,
– faites chauffer au bain-marie, puis,
– appliquez sur cheveux légèrement brumisés à l’eau de source.

L’application doit se faire mèche par mèche. On applique en frictionnant légèrement, des pointes à la racine.
On laisse poser une heure sous serviette chaude. La chaleur va soulever les écailles du cheveu, pour une meilleur absorption du produit. Les cheveux sont déjà bien nourris et surtout hydratés pour cette étape.
Ne laissez pas poser toute la nuit, comme on entend souvent.
D’une ça vous pourrit l’oreiller et de deux, ça peut étouffer le cheveu.

Le bain d’huile aura tendance à nourrir et hydrater (on utilise de l’eau pour brumiser la chevelure) tandis qu’un masque avec des œufs sera beaucoup nourrissant.
Idée futée: Si en pré-shampooing vous ciblez le côté hydratation, en masque, préférez en un ultra-nourrissant. Et inversement.

b. Le shampooing
Pas besoin d’agresser pour être efficace (ça vaut dans la vie de tous les jours hein!). Moi les shampooing avec SLS ou ammonium, j’y ai dit non depuis bien longtemps et mes cheveux me le rendent plutôt bien. Surtout si vos cheveux ont déjà subis une opération chimique comme un défrisage, je vous conseille de vraiment limiter les produits asséchants, tant que vous pouvez. C’est plutôt dur d’en trouver mais il existe quand même de très bons shampoo dépourvus de ces ingrédients. A vous de trouver celui qui vous conviendra le mieux.

Au fait, pourquoi les industriels ajoutent ces détergents?
– car ça fait beaucoup mousser. Dès qu’on voit de la mousse on est content. Or tous les produits lavants moussent. Au premier shampooing certains risquent de ne pas beaucoup mousser, car les cheveux seront sales; mais dès le deuxième shampooinage, quand ils seront un peu plus propres, la mousse commencera à apparaitre.
– car certaines personnes en ont (malheureusement) besoin. Celles qui utilisent des produits avec des silicones. Les silicones ont tendance à s’accumuler dans les cheveux et s’éliminent très difficilement sans détergents. Et comme les silicones ça ne sert un peu à rien dans les produits capillaires, juste à faire croire qu’ils sont nourris, c’est un peu le cercle vicieux. 🙁

Le shampooing s’applique principalement sur le cuir chevelu. C’est lui qu’on veut purifier.
On applique une noix de shampooing sur les côtés, le devant et l’arrière du crâne et on masse (gentiment) avec la pulpe des doigts, pas les ongles.
En rinçant, la mousse va s’écouler aussi sur les longueurs et les laver, donc pas besoin de frotter excessivement.
On est pas dans une pub Head & Shoulders donc on évite de les tasser sur le haut du crâne façon meringue pour lave le cuir chevelu, car bonjour les nœuds après!


Creme of nature
Aveda damage remedy shampoo
Giovanni, 50/50 balanced shampoo
Poudre de shikakai

c. l’après-shampooing
Tous les masques dans le commerce le disent « n’appliquez que sur les longueurs » et ils ont raison, car ces après-shampooing peuvent étouffer le cuir chevelu.
Pourtant, on vient de le laver, il faut donc lui apporter un soin. Un masque spécial cuir-chevelu s’impose. Celui de KeraCare me convient pour le moment, même si j’en cherche un autre, car il contient des ingrédients cra-cra. Il est spécial cuir chevelu sec, parfait pour mon cas.


KeraCare Dry and Itchy scalp conditionner
Wella SP clear scalp mask

Application de l’après-shampooing:
Après avoir rincé ses cheveux suites au shampooing on enlève l’excès d’eau avec une serviette qu’on a presser autour des longueur: on ne frotte pas, on ne s’ébouriffe pas les cheveux avec, ça les arrache.
Je n’utilise pas d’après-shampooing pour mes longueurs, je trouve qu’ils ne sont pas assez puissants pour ma nature de cheveux, c’est pourquoi, pour mes longueurs, en guise de soin après le shampooing, j’utilise toujours un masque.

d. Le masque

Un masque peu importe ce que dit la notice, c’est 20 minutes qu’on le laisse poser et sous un casque ou avec une serviette chaude.
Pour le coup de la serviette chaude, on humidifie, 2 minutes au micro-ondes et hop sur la tête!


Carol’s daughter – Hair smoothie
Phytospecific Intense nutrition
CHI Nourish Intense mask


ORS Hair Mayonnaise
Ultra-Cholesterol mask

Le masque s’applique sur cheveux bien essorés, mèche par mèche. On procède par les pointes d’abord jusqu’à environ 3 cm des racines. Il faut travailler le maque avant de le laisser poser. Alors on n’hésite pas: on malaxe et on lisse avec les doigts.
Après avoir laissé posé pendant 20 minutes on peut démêler à nouveau ses cheveux, avec les doigts c’est mieux. Pas avant, car c’est mouillé que nos cheveux sont les plus vulnérables. Avant les fatidiques 20 minutes le masque n’a pas eu le temps d’agir et de fortifier les longueurs. Les coiffer à ce moment là entrainerait beaucoup de casse.
Ensuite, on rince abondement pour ne laisser aucun résidu.

Idée futée: L’idéal est d’avoir un masque hydratant et un masque protéiné; comme ça vous alternez avec le soin que vous aurez choisi pour l’étape « pré-shampooing ».
Si vous souhaitez carrément zapper cette étape de « pré-shampooing », il faudra faire deux masques, l’un à la suite de l’autre.

e. Le soin capillaire de jour
Les cheveu sont comme le visage. Après l’avoir nettoyé, on applique une crème hydratante adaptée. Quotidiennement.
Pour les cheveux c’est pareil.
Ok, on n’aura pas le temps ni forcément le besoin de les nettoyer autant en profondeur quotidiennement. Néanmoins il faudra les hydrater et sceller cette hydratation (=la maintenir).
Et on scelle comment, avec quoi?
Avec des huiles végétales notamment et des sprays raviveurs de boucles.

Dans un flacon, mélangez:
– 20 cl d’eau de source
– 3 cuillères à soupe de glycérine végétale ou de gel d’aloé Véra. mise à jour du 09/06/2014: Il été porté à mon attention une incompatibilité Aloé Vera et Pépin de pamplemousse. si vous utilisez donc du gel d’Aloé Vera, évitez l’huile de pépin de pamplemousse. Cela veut dire que vous ne devrez pas conserver votre mélange plus de 24h, grand maximum!!
– 2 cuillères à soupe d’huile végétale de votre choix (celle de jojoba se prête bien au mélange je trouve)
– 7 gouttes d’huile essentielle de lavande
– 7 gouttes d’huile essentielle d’extrait de pépin de pamplemousse (conservateur naturel)
– 4 gouttes de vitamine E

Secouez, vaporisez sur la chevelure. Ce mélange est à mettre au frigo pour une meilleure conservation.
Et voilà un soin capillaire de jour au top!
Dans les périodes où mes cheveux seront un peu plus secs ou plus exposés (mer, soleil) je complète avec soit un sérum aux protéines de soie, soit un lait soit un leave-in conditionner (celui de Kiehl’s est vraiment The Best of The best!!!)


Carol’s daughter Hair milk
Biosilk, sérum silk therapy
Kiehl’s, Creme with silk groom
Kiehl’s Hair conditioner and grooming aid

Si vous faites beaucoup de sport vous pouvez choisir entre deux shampooings de les rincer et de les laver avec un masque hydratant uniquement. C’est la méthode « no poo » (pas de shampooing).

f. La mise en plis

C’est l’étape où on procède au séchage et au coiffage.
Pour celles qui veulent garder leurs boucles et utiliser un sèche-cheveux, on privilégiera l’emploi d’un diffuseur. Le souffle de l’air permettra de créer de belles boucles et frisures.

Cette étape peut également être le moment où on choisit de sortir les bigoudis et papillotes pour faire sécher ses cheveux.
Les tresses sont aussi une très bonne alternative.

Voilà! c’est long au début, mais ensuite on prend facilement le plis. C’est aussi le pris à payer quand on vit dans des climats tempérés, les cheveux sont moins hydratés naturellement.

Cette étape de soin (qui inclue le shampooing) est à faire au minimum une fois par semaine pour d’excellent résultats.

Et parce qu’avec les cheveux l’heure c’est l’heure, voici un récapitulatif des actions à mener sur ses cheveux, de façon quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.

A faire quotidiennement
– Hydrater et sceller l’hydratation avec son spray raviveur de boucles
– Protéger ses cheveux la nuit en les attachant et en privilégiant les taies d’oreiller en satin ou soie (moins rêches pour les cheveux secs)

A faire de manière hebdomadaire

– L’étape soin (qui inclue le shampooing) précédemment décrite.
– Masser son cuir chevelu avec une huile végétale (effectuer des pinces de crabe, des pressions, des décollement, toujours avec la pulpe des doigts)

A faire mensuellement
– un shampooing gommant, purifiant pour le cuir chevelu. On pourra en acheter un du commerce ou se gommer le cuir chevelu avec de la cassonade

Davines detoxufying shampoo


Cassonade

A faire toutes les 8 semaines

– Un soin ultra-protéiné (hard protein en anglais). Les marques Aphogee ou Affirm proposent ce qu’il y a de mieux en la matière. On évite de se le faire juste après son défrisage par contre. attendre au minimum 7 jours.


Affirm 5 in 1
Aphogee 2 step protein treatment


A faire tous les 3 mois

– Son défrisage; 7 jours avant on évitera de faire son soin gommant pour le cuir chevelu, et comme précédemment dit, 7 jours après on évitera le soin hard protein.
– couper les pointes

Les marques citées ne le sont qu’à titre indicatif. Ce sont des produits que j’ai pu utiliser ou que j’utilise et qui ont été top sur moi. Même s’ils contiennent peu d’ingrédients néfastes, ils peuvent ne pas convenir à tout le monde. Il faut donc que chacune expérimente par elle-même, en ayant à l’esprit qu’il y a de bons et mauvais ingrédients.

Bisous
++++

You Might Also Like

203 Comments

  • Reply
    bruneau
    16 mars 2014 at 12:33

    coucou ! J ai des cheveux crépus et bouclés mais des que je les coiffe un tout petit peu, il devient « lisse » du coup comme je les préfère boucler je suis obligée de les passer sous l’eau tous les matins pour ensuite avoir de jolies boucles, j’essaye de les coiffes au peigne mais je n’y arrive pas vraiment sauf quand ils sont humide … j’utilise un shampoing et un apres shampoing au beurre de karité laura sims et un masque petit marseillais (sans rinçage) que je met sur cheveux secs matin et soir. Voila je voudrait savoir si ma routine est pas trop mauvaise et si vous avez des conseils a me donner … 🙂 Merci d’avance
    Ps : super article !

    • Reply
      aureliaa86
      17 mars 2014 at 22:03

      Hello!

      Je trouve que ta routine est vraiment géniale.
      En effet pour garder de belles boucles il faudra humidifier au quotidien tes cheveux et bien veiller à les hydrater.
      Tu peux soit complètement les laver ou bien les humidifier légèrement avec un spray. Tu trouveras un exemple de recette à cette page: ici.

      à bientôt!

  • Reply
    didou45
    31 mars 2014 at 13:29

    Bonjour,
    Très bon article!
    J’ai fais un défrisage il y a un mois, et mes cheveux sont abimés! J’ai les cheveux long et épais et j’ai fais des mèches il y a 6 mois :/ Le problème c’est que je ne sais pas quel produit utiliser! Je voulais me tourner vers la gamme activilong mais avec tous les produits proposés c’est difficile de choisir…
    Du coup, à part mon shampoing, je ne fais rien d’autre (masque, après shampoing, soin..) ce qui n’est pas terrible quand même^^
    Ça serait super d’avoir vos conseils et suggestions! Merci!! =)

    • Reply
      aureliaa86
      4 avril 2014 at 21:41

      Bonjour,

      Regardez dans la section « Recherche » du blog et plus particulièrement « carnets de coiffure » juste dans la colonne de droite, vous trouverez pleins d’astuces pour vous aider. L’article juste ici devrait particulièrement vous intéresser pour trouver un masque adapté: ici

      Bonnes recherches et à bientôt!

  • Reply
    Damenature
    8 mai 2014 at 12:23

    Bonjour,
    J aurais besoin de quelques conseils! Votre blog (très sympa!) me donne envie de faire mon spray capillaire bio!
    J ai de longs cheveux bouclés( métisses,tendances à me faire très facilement des anglaise) qui vont plutôt bien mais j aimerais leur apporter un peu de tout!!!! Ma difficulté reste au démêlage, difficile de trouver un après shampoing sain et efficace…bref!!!
    J aimerais un spray qui ne graisse pas mes cheveux mais les nourrit, les hydrates, les rend brillants!
    Je n ai pas encore vu les proportions mais que pensez vous de :
    Huile végétale de Coco,
    hydrolat d’ylang ylang pour remplacer l eau,
    d HÉ d’ylang ylang,
    de glycérine végétale,
    et de vitamine E
    ( j utilise biosilk à la protéine de soie que je pourrais ajouter à ça pour le soleil,le vent…)
    La vitamine E pourrait aussi servir de conservateur ou faudrait il que j ajoute de l huile de pépin de pamplemousse(pour rester dans le naturel!)
    Ne trouvez vous pas que ce spray serait trop charger???
    Merci par avance!!!

    • Reply
      aureliaa86
      9 mai 2014 at 22:25

      Bonsoir,

      Pas de soucis!
      Si vous avez les cheveux métisses ils doivent être moins épais (coarse comme disent les américains) que des cheveux crépus.
      L’association glycérine + HV de coco pourrait énormément les alourdir.
      Je vous conseillerais de plutôt vous tourner vers une huile légère qui pénètre rapidement pour éviter que vos cheveux ne deviennent trop vite poisseux: HV jojoba, HV argan, HV amande douce, HV pépin de raisin. je pense qu’il s’agit là de meilleures alternatives.
      Ensuite veillez à ne pas mettre trop de glycérine. Suffisamment pour hydrater mais pas trop pour alourdir. Au départ vous ferez des erreurs mais c’est justement en en faisant dans les proportions que vous saurez ce qui est efficace pour vos cheveux.
      Oui vous pouvez ajouter de l’huile de pépin de pamplemousse si vous gardez quelques jours ce mélange (et au frigo pour limiter la prolifération des germes).

      Et voilà!
      Bon courage!
      à bientôt!

  • Reply
    M_Frehley
    15 mai 2014 at 08:49

    Merci pour ce blog ^^ les recettes sont parfaites. Par contre concernant le spray pour les cheveux, j’ai trouvé sur le site d’aroma zone qu’il faut eviter d’utiliser le gel d’aloe vera avec des formules contenant de l’extrait de Pépins de Pamplemousse :

    >> Utilisation du gel d’Aloe vera en tant qu’actif dans vos soins

    Vous pouvez bénéficier des propriétés de votre gel d’Aloe vera en l’incorporant comme actif en fin de formule (à froid). Pour une bonne stabilité de vos formules nous vous conseillons de rajouter le gel d’Aloe vera à hauteur de 5 à 10% et de ne pas le mélanger à des formules contenant de l’extrait de Pépins de Pamplemousse pour cause d’incompatibilité.

    • Reply
      aureliaa86
      9 juin 2014 at 22:28

      Merci pour cette précision!!
      article mis à jour!

  • Reply
    Damenature
    23 mai 2014 at 18:00

    Merci beaucoup pour cette aide!! Je me lance dès réception des produits et vous fait un retour!!

  • Reply
    leila
    27 mai 2014 at 18:25

    Bonjour, je suis intéressée par ces produits :
    – 3 cuillères à soupe de glycérine végétale ou de gel d’aloé Véra
    – 2 cuillères à soupe d’huile végétale de votre choix (celle de jojoba se prête bien au mélange je trouve)
    – 7 gouttes d’huile essentielle de lavande
    – 7 gouttes d’huile essentielle d’extrait de pépin de pamplemousse (conservateur naturel)
    – 4 gouttes de vitamine E

    où puis-je les trouver ?
    Merci 🙂

    • Reply
      aureliaa86
      4 juin 2014 at 19:49

      Chez Aroma Zone!
      Il y a une boutique à Paris mais également un site de vente en ligne 😉

      • Reply
        aurore
        25 juin 2014 at 23:14

        bonjour

        Merci pour ce blog il vient de me donner le sourir et de me dire que tout n’était pas perdu avec mes cheveux frisé. Je vie dans le sud de la France et ils sont très agressé par le vent et le soleil.

        je suis sur le site d’aroma zone pour constitué le spay quotidien par contre il y a plein de sorte d’huile essentielle de lavande ASPIC, VRAIE, FINE (BIO ou non) alors si mon choix se tourne naturellement vers le BIO, quelle est la différence entre les 3 espèce de lavande?

        • Reply
          Les Carnets d'Aurélia
          22 juillet 2014 at 21:32

          Bonjour,

          :-)!
          Elles sont toutes excellentes mais disons que la lavande vraie en raison d’une odeur moins forte que l’aspic par exemple est celle le plus souvent utilisée dans les préparations cosmétiques.
          Aspic: excellente pour les piqures et morsures d’insectes
          Lavande vraie et lavande fine c’est la même chose; lavanda angustifolia en latin.
          La fine est la forme la plus authentique de la fleur.

  • Reply
    brighigni
    12 juin 2014 at 12:46

    Bonjour

    J’ai les cheveux frisee voir crepu et je fait des defrisage tout les 1 mois et demie parce que je deteste mrs cheveyx et que je veux les avoir raide, sauf que mes cheveux se casse, son sec, et je n arrive pas a bien les nourrir pourtant j’ai acheter pas mal de masque et tout mais rien ni faire, j’ai aussi de l huile de raisin, est ce bien pour min type de cheveux.

    Donnez moi vos avis je suis preneuse !
    Merci d’avance 🙂

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      23 juin 2014 at 20:28

      Bonjour,

      Peut être qu’espacer un peu plus les défrisages serait moins agressif pour le cuir chevelu.
      Pour les soins je vous invite à regarder dans la partie « Carnets coiffure » du blog pour trouver tout pleins d’astuces et réponses à vos interrogations.
      à bientôt

  • Reply
    Noémie
    1 juillet 2014 at 20:55

    Bonjour ! Je viens de voir votre article très intéressant je dois dire. J’ai vu vos photos, vos cheveux sont magnifiques ! J’ai une question : Il y’a -t-il un moyen de se lisser les cheveux (assez souvent pour ne pas dire quotidiennement) sans les abîmer ? Ma mère qui s’est longtemps défrisé les cheveux est devenue une adepte du concept « nappy » et « nopoo » et boycott tous les produits pour cheveux contenant des produits chimiques. Et mes cheveux longtemps abîmés sont enfin devenus brillants de santé, doux et résistants. C’est possible de les avoir lisse au quotidien sans les abîmer, les défrisés et y laisser un bras ?

    Merci d’avance pour toute réponse.

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      22 juillet 2014 at 21:23

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour vos encouragements.
      Pour moi, pour les avoir lisses au quotidien sans les abimer, c’est à dire en évitant de passer les plaques tous les jours, c’est vers le défrisage ou les lissages permanents qu’il faut se tourner (type lissage brésilien).
      Cependant nos cheveux n’étant pas raides de nature, pour réussir un tel pari, l’entretien de ces derniers devra être régulier et suivi à la lettre au quotidien. Un assouplissant à l’inverse permet de diminuer le volume tout en gardant une base frisée, ce qui lors des repousses est moins traumatisant.
      Et puis de temps en temps cela offre la possibilité de réaliser des lissages sans trop abimer la chevelure.
      C’est peut-être une alternative qui vous conviendra.

  • Reply
    Flo D
    14 juillet 2014 at 17:25

    Bonjour,
    J’ai acheté un vaporisateur et fais une commande chez Aroma Zone afin de réalisé un soin quotidien.
    J’ai donc mélangée
    – 20 cl d’eau de source
    – 3 cuillères à soupe de glycérine végétale.
    – 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba
    – 7 gouttes d’huile essentielle de lavande
    – 7 gouttes d’huile essentielle d’extrait de pépin de pamplemousse
    – 4 gouttes de vitamine E.

    Je l’ai utilisé puis mise au frigo, mais le lendemain l’huile avait durçi, il y avait des grumeaux, j’ai dû verser ce mélange.
    Il y a t-il une un ordre précis pour l’ordre des ingrédients ou je me suis trompé dans les ingrédients?

    Merci
    Flora

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      22 juillet 2014 at 21:11

      Bonjour Flora,

      Je procède de la même manière que toi. Je commence par l’eau, les HV et les HE.
      ça n’a jamais durci. Mets peut être moins d’huile.

      Sinon dans un premier temps zappe la glycérine pour voir.
      Est-ce peut être dû à la température de ton frigo?

      Bonne soirée!

  • Reply
    Nadia
    6 août 2014 at 21:34

    Merci beaucoup pour se blog, il est juste parfait. J’ai lu tout les articles et pris beaucoup de notes haha. Je défrise mes cheveux depuis maintenant 6 ans et je ne faisait ni soin, ni masque pendant longtemps et mes cheveux restaient souple et poussaient bien. Malheureusement mes cheveux commence a dépérir, je perds du volume et ils se cassent souvent. J’ai pris note des soins a faire régulièrement c’est a dire bains d’huile de 1heure, puis shampoing sans silicone et paraben, puis après shampoing, puis masque (normale ou hydratant ou protéiné? je ne sais pas). Pouvez vous me dire si c’est la bonne méthode a suivre. Apres je n’ai pas très bien compris l’histoire des soins.. Je dois faire des soins hydratant, protéine et intensif ? A quel moment? A quel fréquence?
    Merci beaucoup de m’éclairer.
    Nadia

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      12 septembre 2014 at 00:05

      Coucou Nadia,
      Méga désolée pour la réponse tardive!
      Entre les vacs et la mise à jour du site, j’ai été pas mal occupée.
      Tous les soins ne sont pas à faire d’un coup du premier coup, vois d’abord dans un premier temps comment il réagissent au bain d’huile puis au masque etc..
      Pour savoir si il vaut mieux un masque regarde ce post. Le mieux est d’alterner entre hydratant et protéiné un shampooing sur deux.

      Le soins protéiné intensif est à faire une fois tous les deux mois. Il devra être suivi lors de l’application d’un soin hydratant à laisser poser quelques minutes.

      N’hésite pas si tu as besoin d’aide!

  • Reply
    janisia
    16 septembre 2014 at 19:29

    Bonjour
    votre blog est très intéressant , j’adore
    j’ai fais un lissage brésilien en de janvier et depuis c’est la catastrophe mes cheveux son super sec et cassant rien à faire je fais des masque etc… mais ils sont toujours sec (le lissage brésilien à déconseillé)
    depuis j’ai eu des repousse mais la c trop bizarre mes racine sont épais mes longueur très fine au secours il me faut de l’aide

    merci d’avance

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      2 octobre 2014 at 21:43

      Bonjour,

      J’ai souvent des retours plutôt mauvais des expériences de lissage brésilien fait en France malheureusement.
      Lorsque tu fais des masques, penses-tu à utiliser une source de chaleur afin d’ouvrir les cuticules du cheveux afin que le produit pénètre plus facilement?
      Je t’invite également à hydrater tes cheveux au quotidien. Pour plus d’infos regarde cet article.
      Tu as deux matières de cheveux sur la tête ce qui a termes ne va pas arranger la casse, car le lissage qu’on t’as fait à l’air d’avoir causé des dommages irréversibles. Tu peux apprendre à mieux gérer les repousses en regardant cet article, mais sache qu’il faudra inévitablement passer (et assez vite) vers la case: big chop! Couper les cheveux raides pour ne garder que tes cheveux naturels.

      Bon courage!!

  • Reply
    Sarah
    5 octobre 2014 at 18:04

    Ton blog est absolument génial j’ai les cheveux simplement bouclés mais extremement secs je suis passé au naturel il y 6 mois donc j’évite vraiment les produits industriels je me lave les cheveux une fois par semaine avec un oeuf Ton article m’a vraiment aidée je vais voir si ma mère accepte de m’acheter les ingrédients pour le spray mais continue ce que tu fais c’est génial !!!

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      14 octobre 2014 at 21:44

      Coucou Sarah!!
      Merci beaucoup!!!
      J’espère que tu pourras te faire le spray très prochainement!!
      🙂

  • Reply
    Laura
    7 décembre 2014 at 17:06

    Bonjour Aurélia!
    J’ai vraiment dévorer ton article du début a la fin. J’ai prit beaucoup de note aha , j’avais juste une petite question! J’ai les cheveux friser et tout les matin pour les dompter je les mouilles et les démèlle sous la douche avec un peigne a grosse dent..mais j’ai remarquer qu’au fil du temps mais cheveux devenais de plus en plus sec , de plus en plus cassant et les boucles étais de moins en moins belle! Je pense que c’est le fais de les mouiller entièrement tout les jours avec de l’eau calcaire. Mais je n’est pas le choix , car la seul manière de dompter mes boucle et mes petits frisotis en haut de la tête est de les mouiller puis ensuite mettre ma crème coiffante et mes barettes. Quand je me réveille le matin j’ai énormément de frisotie situer sur le haut de la tête et mes boucles font « cheveux extrêmement emmeler » , aurais tu une solution? 🙂

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      29 janvier 2015 at 13:53

      Coucou Laura!
      Désolée pour le retard!!
      Oui le fait que tes cheveux soient secs vient du fait que l’eau soit calcaire et qu’en sortant de chez toi, tes cheveux soient encore mouillés. L’air sec et peu humide en France n’est pas ce qu’ils préfèrent.
      Pour cela, je te conseille d’éviter de les mouiller totalement, mais de les vaporiser avec une lotion hydratante/nourrissante.
      Pour la recette, rendez-vous ici.
      à bientôt!

      • Reply
        mariam
        13 juin 2015 at 12:07

        coucou moi jai beaucoup de cheveux mais ils sont crepu normal je suis noire donc sa me fait une grosse touffe boucler mais jaime pas je veux les lisser mais jai entendu dire que le fer a lisser nai pas bien pour lels cheveux aurait tu une manire de les lisser

        • Reply
          Les carnets d'Aurelia
          18 juin 2015 at 13:09

          Hello,
          Il ne s’agit pas d’un problème de soin du cheveux mais plutôt de style. Oui c’est sur qu’à la longue utiliser le fer à lisser tous les jours ou presque abime fortement les cheveux. Si tu veux le faire de temps en temps regarde ma méthode de lissage ici.
          Sinon tu pourras opter pour le lissage permanent (lissage brésilien, ou bien défrisage selon les compétences de ton coiffeur et l’état général de tes cheveux)

          à bientôt!

  • Reply
    linda
    23 février 2015 at 22:24

    Coucou,
    J’utilise la gamme vital black shampooing et après shampooing Beurre de Karité.
    plus crème activateur de boucles.
    acheter chez http://parlezenauxcopines.com/

  • Reply
    Mariiine
    7 mars 2015 at 12:16

    Salut Aurélia,

    Ton blog est vraiment génial.. Je voulais savoir si tu connais des boutiques en lignes qui vende des brosses en poils de sangliers..

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      18 mars 2015 at 09:05

      Coucou Marine,

      Désolée pour le retard, je ne recevais plus les notifications de messages.
      Souvent les industriels mentent quant aux brosses en poils de sanglier. Le mieux est donc de se tourner vers des sites fiables, comme Sephora ou Les Galeries Lafayettes. ces derniers vendent la Rolls Royce de la brosse en poils de sanglier: la brosse Mason Pearson.

      à bientôt 🙂

  • Reply
    Amelia
    1 avril 2015 at 12:18

    Salut Aurélia,
    Je suis à la recherche de mes boucles depuis que j’ai utuliser 1ans le fer tout les jours. J’ai 13ans et j’aimerais avoir de belle boucles comme avant jai utiliser toute les chose possible mes pas de résultat

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      5 avril 2015 at 23:50

      Coucou Amelia!
      J’espère que tu vas bien!
      La chaleur d’un fer, avec les utilisations peut avoir tendance à raidir un cheveux durablement, surtout si tu utilise un produit gras au préalable.
      Les cheveux ont également moins tendance à friser/boucler quand ils sont abimés et déshydratés.
      Dans un premier temps il te faudra faire beaucoup de soins et abandonner le fer à lisser.
      Je posterais d’ici peu un article sur les alternatives au lissage.

      Pour soigner et ré-hydrater tes cheveux, jettes un oeil dans la partie « carnet cheveux » du blog (sur la droite). Tu trouveras pleins d’astuces.
      Après les avoir lavés (Shampooing + après-shampooing) n’hésites pas leur appliquer un lait nourrissant (la crème cheveux crépus de Dop est top) alors qu’ils sont encore humides, et de tresser ou nouer tes cheveux en chignon et de les laisser sécher ainsi. Quand tu les détacheras tu aura de belles ondulations.

      Tes cheveux se porteront un peu mieux mais malheureusement je ne pense pas qu’ils reboucleront autant qu’avant sur les longueurs; la solution sera de couper les pointes au fur et à mesure que tes cheveux pousseront afin de te retrouver avec une chevelure nouvelle, qui n’aura pas subit les traumatismes du lisseur au quotidien.

      Bon courage!

  • Reply
    oumasma
    13 mai 2015 at 09:47

    Bonjour!
    Votre site est très intéressant et surtout très utile, j’ai les cheveux lisse mais j’ai deux filles avec les cheveux très bouclés, et c’est vraiment galère pour moi de les démêler, je ne laisse jamais les cheveux trop long à ma fille de 9 ans pour plus de facilité.
    Mais après avoir lire votre article je vais essayer de mettre en place votre routine, je vous remercie pour votre partage!!!!
    Mes filles vous diront merci!!!

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      14 mai 2015 at 21:21

      Top!!!
      Tiens moi au courant! 🙂

      • Reply
        Tiphaine
        7 juin 2015 at 07:26

        Salut, j’ai tout le temps les cheveux cassés, la longueur n’est plus la même comme avant , j’ai parfois l’impression qu’ils ne poussent pas . En plus je ne sais vraiment pas quels produits utilisés pour mes cheveux . Je ne sais pas comment faire pour les entretenir , je n’ai jamais eu à le faire . Mais maintenant je le veux , et j’aimerais que vous m’aidiez .
        #mes cheveux ne sont pas crépus . Ils sont lisses

        • Reply
          Les carnets d'Aurelia
          18 juin 2015 at 13:16

          Hello Tiphaine,
          Cela peut-être dû à plusieurs choses, une mauvaise alimentation, des cheveux mal hydratés etc..
          Pour plus d’infos tu trouveras pleins de conseils sur ces posts: ici ici ici et .
          Tu en trouveras d’autres en farfouillant sur le blog!

  • Reply
    maryse
    18 mai 2015 at 19:17

    Bonjour,
    Le site est génial, je souhaiterai avoir des infos car je manque de volume mes cheveux sont très fins. Quels produits utilisés. Merci beaucoup. Bises

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      18 juin 2015 at 13:35

      Réponse ici

  • Reply
    Anaïs
    26 mai 2015 at 20:15

    Salut Aurélia !
    Je suis tombée sur ton site complètement au hasard et je suis fan ! Après avoir passer pas mal de temps à me faire uniquement des rastas, je voulais laisser respirer un peu ma crinière et tes conseils m’ont été vraiment utile !
    Voila donc ce qui m’amène, est ce possible de conserver le « pré-shampooing » sans que l’huile ne durcisse ? Car la grande feignante que je suis aimerait éviter de devoir le re préparé à chaque shampooing ^^
    Merci beaucoup et continue comme ca, ton site est top !

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      18 juin 2015 at 13:35

      Hello Anais!
      Non pas obligée.
      Tu peux faire un pré-shampooing avec du jojoba par exemple. Tu recouvriras alors juste d’un bonnet de douche plus serviettre chaude pour un maximum d’efficacité!
      à bientôt et merci!

  • Reply
    Petra
    24 juin 2015 at 15:26

    Coucou Aurelia, ton blog il est vraiment super et très facile à comprendre. J’ai des chutes au niveau de la devanture. J’ai commencer une routine capillaire il y’a un mois de cela mais c’est un problème qui date de trois ans deja. Je lave mes cheveux toutes les semaines et je fais des soins mais je sais pas comment venir à bout de ces zones lisses. mercii

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      5 juillet 2015 at 21:00

      Il s’agit de zones lisses qui te posent problème ou bien une chute?
      Désolée je n’ai pas trop compris.
      Si c’est une chute, regarde ce post ici.

      à bientôt!

  • Reply
    Laurie
    8 juillet 2015 at 21:39

    Bonjour !

    Je suis en phase de transition, je cherche a retrouver mes cheveux naturels.. Cela fait a peu près 3 mois que j’ai arrêté tout ce qui est chimique dans mes cheveux.
    Avant je n’hydratais pas beaucoup mes cheveux, et à présent je souhaite en prendre soin, afin de pouvoir m’aimer et aimer mes cheveux tels qu’ils sont. J’ai déjà fais plusieurs recherches et lu votre article qui est en passant superbe ! Mais j’avoue être un peu perdue avec tout ça.. Pourriez vous me donner un planning ? Me dire par exemple combien de fois par semaine ou par moi faire le soin, le shampoing, l’après shampoing, mettre des lotions, les bains d’huile, les crèmes hydratantes etc.. Je ne me retrouve plus !

  • Reply
    Laurie
    8 juillet 2015 at 21:44

    Désolé c’est encore moi.. Je n’avais pas lu votre article jusqu’au bout ! Excusez moi pour mon précédent commentaire . Mais mes cheveux se cassent devant et derrière, sûrement parce que pendant toute mon année scolaire je les ai attachés (en plus très haut sur ma tête).. Auriez vous des conseils a me donner ?

  • Reply
    Laurie
    8 juillet 2015 at 21:50

    Désolé c’est encore moi.. Mais mes cheveux se cassent devant et derrière, sûrement parce que pendant toute mon année scolaire je les ai attachés (en plus très haut sur ma tête).. Auriez vous des conseils a me donner ?

  • Reply
    Marthe
    11 juillet 2015 at 22:47

    Merci pour vos précieux conseils. Je veux savoir si je zappe le pre shampooing, dois-je laver mes cheveux avec de l’eau seulement apres un soin hydratant ou nourrissant même si c’est très gras.

  • Reply
    Sarah
    3 octobre 2015 at 13:28

    Bonjour Aurelia,
    Super ton article beaucoup de bons conseils ! Bien que le spray maison soit la meilleure alternative, aurais tu des produits à conseiller qui pourraient le substituer ?
    Je te remercie 🙂

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      18 octobre 2015 at 14:18

      Hello Sarah.

      Honnêtement j’en ai testé pas mal, car parfois quand on voyage le spray maison a ce côté pas vraiment pratique, mais je n’ai rien trouvé d’aussi bien pour le moment.
      a la longue les spray du commerce avaient tendance à assécher mes cheveux.
      Mais si je trouve un spray au top, je ferais un article dessus, promis!

  • Reply
    lali
    26 octobre 2015 at 10:08

    Bonjour, je viens de commander une gamme a base huile de baobab chez . avec shampoing, crème, spray et huile de baobab. ils ont aussi des masques capillaire.

  • Reply
    Djanisse
    15 novembre 2015 at 15:13

    je me suis fait défrisés les cheveux et beaucoup de gens disent « ça va se casser, ça va se casser!! » Y’en â marre et ils me proposent tous de faire un retour vers le naturel car de beaux cheveux sont sains et longs et non pas des cheveux artificiellement raide! Elles ont tort!! Les cheveux défrisés demandent braucoup plus de soins c’est vrai mais sérieusement ça mets moins de temps à pousser que des cheveux défrisés! Les cheveux naturels sont un peu tous pareils en faîte!!! Toujours des boucles et des tresses avec d’autres coiffures bizarres que je déteste! Les gens peuvent beau dire que je suis artificielle « i don’t care »! Je vois ça aussi dans pas mal de site et je ris parce-que les gens critiquent les cheveux défrisés en disant qu’ils ne respectent pas leurs origines et ça m’en fiche vraiment! J’ai de longs cheveux défrisés et sains et j’en suis fière l’avantage que j’ai c’est que je peux faire tout les styles que je veux je peux même faire le style naturel rien qu’en mouillant ses cheveux et de le laisser sêcher a l’air libre et là tout le monde tombe dans le panneau!! Je critique pas les cheveux crépus mais vraiment les gens m’énervent à la fin! En plus les cheveux défrisés sont pas artificielles, que ça soit bien clair artificielle veut dire « faux » et donc des cheveux artificielles sont des perruques, des rallonges etc…il est hors de question que je reprenne mes cheveux crépus car : 1-il va falloir les couper et les cheveux courts me vont pas très bien 2-je j’aime tout simplement pas les cheveux crépus, frisès oui, mais crépus non!! Et donc je vais prouver aux gens qu’ils ont tort, que les cheveux défrisés peuvent aussi etre Èn bonne santé si on en prend soin! Cette nouvelle mode va bientot passé, pour l’instant elles aiment la mode africaine…plutard ce sera la mode brésilienne, puis chinoise et ainsi de suite!!

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      22 décembre 2015 at 01:31

      Je comprends ton point de vue et celui des personnes qui t’énervent.
      Pendant longtemps le défrisage a été présenté comme LA solution, comme LE Saint-Graal, sous prétexte que les cheveux crépus c’est pas présentable/beau/sérieux et tout un tas de mot qu’on a toutes déjà dû entendre au cours de notre existence.
      D’où avec ce retour en force vers le naturel ce backlash envers celles qui continuent de se défriser.Je pense que pour certains c’est comme une « trahison », que c’est perçu négativement dans le sens où ils estiment qu’avec ce retour au naturel (qui moi je pense n’est pas juste une mode, et tant mieux), les filles se doivent d’être comme elles sont au naturel et de plus avoir recours au chimique pour prétendre « que ».
      Il ne faut pas se leurrer dans la culture afro-caribéenne les cheveux ont une place importante et ne sont pas juste des phanères, ils ont un lourd passif.
      Je te conseille le livre « Peau noire cheveu crépu, l’histoire d’une aliénation » de Juliette Sméralda qui traite du sujet et qui est bien fait.

      Après si tu te sens mieux comme ça et surtout que tes cheveux se portent bien, je dirais fais comme tu le sens et c’est sur ne laisse pas les gens te dicter ce que tu as à faire.

  • Reply
    Gaelle
    21 novembre 2015 at 12:20

    Coucou,
    L’eau est lhuile ne ce mélange pas pour un spray quotidien tu aura beau le mélanger sa ne servira à rien .
    Dans ton spray met plutôt de l’eau minérale comme tu la dit de l’aloe vera bio, que tu concerge au frais bien sûr. Âpres la tu selle avec l’huile dont tu veux puis tu peux mettre un smoothie une crème de ton choix
    J’ai vu que tu utilise la gamme CHI effectivement elle est cracra si tu cherche une gamme clean regarde plutôt des marque du genre lavera , santé , alverde, ce sont des marque allemande et 100% naturelle tu a la marque les secrets de loly qui est TOP et encore plus TOP c’est une fabrication française voilà
    Bonne continuation

  • Reply
    serignac
    28 novembre 2015 at 02:29

    Merci pour ce super post, j’ai réalisé une interview beauté métisse à une super nappy, ça vous interessera peut être.
    A très bientôt 😉
    http://www.heleneserignac.com/2015/11/interview-beaute.html#more

    Hélène Serignac
    http://www.heleneserignac.com

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      22 décembre 2015 at 01:18

      Très beau site. J’ai adoré le parcourir et le lire!
      Je vous dis à bientôt et bonne continuation.

      Aurélia

  • Reply
    Clara Mantia
    24 décembre 2015 at 17:53

    Bonjour Aurelia,
    J’aime beaucoup ton site, on y trouve pas mal de conseils sympa. J’ai les cheveux naturels depuis 4-5ans, tout se passait très bien jusqu’à ce que cet été je me lisse les cheveux plusieurs fois (voire tous les jours) pendant 2semaines environ. Depuis, malgré les lavages, masques, bains d’huile, je sens toujours l’effet du lissage, ils ont l’air défrisés. Aurais tu un moyen d’y remédier ?
    Merci d’avance, bonne continuation et bonnes fêtes !

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      3 janvier 2016 at 23:48

      Coucou Clara!
      Merci! J’espère que tu as passé de bonnes fêtes.
      Ouïlle je crois bien que tu as fait subir à tes cheveux un « défrisage naturel ».
      Il faut en effet savoir que chaleur des plaques lissantes + huile à répétition à tendance à lisser le cheveux presque indéfiniment un peu comme avec un un défrisage chimique en fait.
      Je pense qu’à certains moment tu as du mal rincer l’huile et qu’elle s’est accumulée dans tes cheveux.
      Malheureusement il faudra attendre que tes cheveux repoussent et couper au fur et à mesure afin de récupérer ta nature de cheveux.

      J’espère t’avoir plus éclairé sur le problème.
      à bientôt!

    • Reply
      Anais
      29 janvier 2016 at 11:29

      Salut Aurelia,

      Super ton article j’aime beaucoup, car moi j’ai fais un defrisage, malheureusement les pointes ce casse, j’ai essayer de l’huile ylang ylang mais rien a faire.
      La à present j’ai des repousses, j’ai l’envie de faire un defrisage mais si j’en fais un qu’elle soin me conseille tu ( surtout que j’ai les cheveux très secs) .

      Je te remercie, bon courage

      • Reply
        Les Carnets d'Aurélia
        5 février 2016 at 20:45

        Bonsoir Anaïs,

        Merci beaucoup!
        Pour les pointes, pas le choix il faudra couper!
        J’avais fait un post sur les pointes juste ici, ça pourra t’aider.
        Pour t’occuper des repousses et de cette phase compliquée je te conseille ce post
        Avant de te lancer je te conseille 6-8 semaine avant, de bien chouchouter tes cheveux. Un soin ultra protéiné suivit d’un soin hydratant d’abord, puis les autres fois où tu laveras tes cheveux, un bon soin, afin de permettre à ton cheveux d’être dans les meilleures conditions avant le jour J.
        Un bon coiffeur pourrait t’interdire le défrisage s’il estime que tes cheveux n’y résisteraient pas! Et attention à l’alimentation qui joue elle aussi un rôle clef!
        à bientôt!

  • Reply
    flo77150
    1 février 2016 at 01:24

    Merci pour tout ces conseils ^^

  • Reply
    Hannan
    12 février 2016 at 14:13

    Bonjour j’adore votre article mais j’ai besoin d’un conseil j’ai très envie de me defrisé les cheveux mais de temps en temps disont après 6mois je redefrise mais on me raconte partout que si je defrise comme il sont long il vont s’abimme mais je me ss defrise 1 fs et j’ai plus essayé si je le refait es qu’il vont sabimme ou pas ? Merci et encore j’adore vos conseil et votre site aussi en passant désolé pour les faute je anglaise

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      15 février 2016 at 01:20

      Bonjour Hannan.
      Vous pouvez vous défriser les cheveux tous les 6 mois, mais tout dépendra de la nature de vos cheveux. S’ils sont extrêmement « coarse » la cohabitation entre les deux textures défrisées et les repousses risque de vous rendre la vie infernale et d’occasionner beaucoup de casse. Regardez cet article pour vous donner des idées sur comment prendre soin de vos repousses. Ici.
      Il faudra évidemment en prendre soin avant le défrisage, s’assurer que vos cheveux sont en bonne santé. Faire un soin ultra protéiné Aphogee deux mois avant et ensuite beaucoup de soins hydratants fortifiants. Et continuer après. Le soir les attacher au moment de dormir…
      Voilà j’espère avoir pu vous aiguiller quant à votre choix 🙂

  • Reply
    Canelle13
    29 février 2016 at 19:52

    Bonjour et merci pour ce blog qui redonne de l’espoir aux cheveux frisés !! J’ai les cheveux frisés (mais pas crépus) et j’ai essayé ton spray, mais sans glycerine (car d’abord j’en avais pas et puis cela me semblait peut être un peu trop gras pour ma nature de cheveux) et c’est génial ! Je l’utilise tous les matins depuis 3 mois pour reboucler mes cheveux et je peux espacer mes shampoings beaucoup plus et mes cheveux restent souples et bien bouclés…car avant, j’utilisais des mousses qui s’accumulaient et finissaient par rendre mes cheveux poisseux et cartonnés.. Je voulais préciser qu’à température ambiante le mélange n’a pas tourné. Pour compléter et pour sceller, si je trouve mes boucles pas assez définies, je met ensuite du gel d’Aloe vera pur et/ou de l’huile (à peine).

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      4 mars 2016 at 23:43

      Top! Merci pour ton témoignage et tous ces détails!
      🙂

  • Reply
    flo77150
    1 mars 2016 at 20:41

    Merci pour les conseils ^^

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      3 mars 2016 at 21:05

      🙂
      De rien

  • Reply
    julie
    18 mars 2016 at 15:56

    Bonjour,

    merci beaucoup pour ces précieux conseils. Je suis maman de trois petites têtes crépues, mais ne l’étant pas moi même j’ai beaucoup de mal à trouver les soins adéquats (et leurs cheveux sont si beaux ce serait dommage de ne pas en prendre soin comme il faut).
    Je pensais leur faire le spray quotidien mais je ne sais pas si les huiles essentielles que vous proposez sont adaptées aux jeunes enfants? je pense particulièrement à ma fille de 4 ans. Voilà si vous aviez quelques conseils je suis totalement preneuse.
    Merci encore!!

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      30 mars 2016 at 15:44

      Bonjour,
      Pour les enfants, je conseillerais d’aller au plus simple: de l’eau de source en spray.
      Et ensuite vous terminez en appliquant quelques gouttes d’huile végétale type jojoba.
      Il faudra juste tous les jours verser un peu d’eau dans le spray et donc ne pas le conserver plus de 24heures.

      Bonne journée!

      • Reply
        julie
        10 avril 2016 at 20:23

        Je vous remercie beaucoup!

  • Reply
    T.J
    27 mai 2016 at 09:38

    Bonjour Aurelia, j’ai adoré ton article et j’ai hâte d’essayer tes conseils. Malheureusement, en ce moment, je pense que mes cheveux sont dans une mauvaise passe. Je me fais défriser les cheveux par ma mère. récemment, elle me l’a fait et ça ne va pas du tout pour la simple et bonne raison qu’il y a une partie de mes cheveux qui sont totalement défrisés tandis que d’autres parties non. En plus, j’ai la racine qui est super lisse tandis que les pointes sont devenus encore plus raides qu’avant ma retouche (je ne comprends pas comment c’est arriver). Les conséquences de cette mauvaise défrisage est le cassage de mes cheveux. Mes pointes fourchues restent dans mon gros peigne et toute la longueur de mes cheveux sortent avec. j’avais pensé à couper les pointes, mais je me suis dit que je risque de couper tous mes cheveux parce qu’il ne s’agit pas seulement de pointe mais aussi de cheveux non défrisé. Ma mère m’a conseillé de mettre de la permanente dans environ deux semaines (ça fait maintenant une semaine depuis mon défrisage raté). Est-ce que vous pensez que je devrais attendre plus longtemps pour remettre la permanente et risquer que les cheveux continuent à se casser? Et, avez-vous des conseils à me donner pour ma mère afin qu’elle réussisse mieux mon défrisage à l’avenir? (j’espère que vous me répondrez). Merci d’avance!

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      29 mai 2016 at 01:12

      Coucou!
      Merci beaucoup pour tes encouragements!
      Tout d’abord je te dirais non, de ne pas le faire! Tes cheveux sont au bout et il serait mieux de ne pas leur infliger d’autres traitements chimiques pour le moment. La période de pause ne doit pas se compter en semaines mais plutôt en mois selon moi.
      Deuxième chose (et je pense que tu ne vas pas non plus aimer), c’est que le mieux serait de couper une bonne partie des cheveux. Je pense qu’ils sont très abimés et qu’il est quasi impossible de les réparer au vu de ce que tu me dis.
      Dans un premier temps donc il va falloir couper et prendre soin. Pour ça, il faut faire des soins profonds hydratants une fois par semaine et au moins un soin ultra protéiné une fois toutes les 6 semaines. au quotidien, la préparation d’une lotion hydratante peut être un must. n’hésite pas à utiliser la fonction recherche du blog il y a pleins d’articles de soin du cheveux.
      Veille aussi à bien préparer tes cheveux au défrisage comme conseillé ici, et à bien t’alimenter.

      Le défrisage est un procédé assez technique tant pour la pose que pour après. Il faut bien utiliser le soin fixant ainsi que les shampooing. Le produit doit être appliqué à chaque fois sur les parties non déjà défrisées en veillant à ne pas en appliquer sur le crâne et trop près du bulbe. Le produit qoit également se travailler pendant le temps de pose avec des mouvements « lissant ».

      Voilà j’espère que ça t’auras un peu aidé 🙂
      à bientôt!

      • Reply
        T.J
        29 mai 2016 at 21:26

        D’accord. Merci Beaucoup. Et sachez que ça ne me derange pas trop de couper dans mes cheveux puisque j’ai l’habitude de faire des big chops. J’espère juste que mes cheveux vont réagir aussi bien qu’ils ont l’habitude de réagir suite à une coupure. Encore une fois, merci beaucoup de m’Avoir répondu, c’est vraiment apprécié 🙂

  • Reply
    Bah
    8 juin 2016 at 16:38

    Bonjour .je voudrais savoir les différentes coiffures pour favoriser la pousse du cheveu.je suis au niveau 0 .Jme suis coupée les cheveux ya 5 mois .

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      8 juin 2016 at 22:25

      Bonsoir,
      Ce ne sont pas tant les coiffures qui font pousser les cheveux que les soins et les manipulations délicates du cheveux.
      Pour plus d’infos sur ces sujets n’hésitez pas à parcourir la catégorie « Carnet de cheveux » du blog il y a beaucoup d’explications là-dessus.
      à bientôt

  • Reply
    mouss
    16 juin 2016 at 13:31

    Bjr! Le blog est instructif. J’aimerai savoir s’il est dangereux de changer de crème défrisante? J’ai longtemps utiliser Dark&Lovely mais j’ai vu que les résultats n’étaient plus bons, j’ai donc changer de défrisant. J’ai également beaucoup utilisé ultra Cholesterol de Dark&lovely, j me demandais si c’est à l’origine de mes cheveux qui ressemblent à de la mèche à tresser? On m’a souvent accuse d’ajouter de la mèche dans ma queue de cheval, qui nest mm pas longue! C surtout sur les pointes que mes cheveux not l’aspect de mèches.

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      20 juin 2016 at 20:51

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire!
      Il n’est pas « interdit » de changer de défrisant de temps à autre; ce n’est pas le mieux, mais c’est envisageable.
      Il faut faire attention à bien tester le nouveau produit sur une mèche de cheveux au préalable car certains défrisants ne sont pas « compatibles » entre eux, même lorsque les applications sont espacées.
      Vous voulez-dire que vos cheveux ne sont pas complètement lisses?
      ça peut être le signe qu’il faille couper vos pointes qui sont trop abimées pour répondre favorablement aux soins que vous leur donnez.
      Le mieux est de continuer les soins et de couper les parties qui ne vous plaisent pas au fur et à mesure, car il est déconseillé d’appliquer à nouveau du défrisant sur des cheveux déjà défrisés.
      Il faudra s’armer de patience et de régularité.

      • Reply
        Anouck
        17 juillet 2016 at 01:58

        Bonjour. Après le test du nouveau défrisant sur une mèche de cheveux, comment on sait si le défrisant est compatible ou non avec l’ancien défrisant?

        • Reply
          Les Carnets d'Aurélia
          19 juillet 2016 at 21:24

          Le cheveux ne casse pas; il n’est pas affaibli.

  • Reply
    larissa
    5 juillet 2016 at 12:37

    Bonjour et merci pour votre brillante instruction. Moi j’ai quelques soucis avec mes cheveux il y a plusieurs moi j’ai essayé un produit capilaire sur mes cheveux deffrisés qui par la suite ont rendu mes cheveux roux et ceci m’attriste beaucoup et je ne sais comment y remedier pourtant mes cheveux sont longs et biens. Mais la couleur laisse croire que c’est sale.

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      13 juillet 2016 at 23:46

      Bonjour,
      Il vaut mieux ne pas tenter de faire une couleur ou quoi que ce soit d’autre part dessus.
      Je couperais au fur et à mesure.
      Il faut bien lire les compositions des produits capillaires, surtout quand on a fait un processus chimique, car certains ingrédients ne s’apprécient pas trop; c’est ce qui a dû se passer et qui vous a donné ce cheveu « brûlé » devenu roux.
      Bon courage!

  • Reply
    Asa
    22 juillet 2016 at 10:05

    Coucou, supers conseils merci. Cette routine capillaire est vraiment à tester sa redonne espoir et surtout de nouvelles idées pour prendre soin de mes cheveux frisés 🙂

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      23 juillet 2016 at 00:09

      Top ravie que tu ais trouvé ton bonheur!

  • Reply
    Hekyma
    20 août 2016 at 07:04

    Très bonnes explications ! J’ignorais complètement qu’il ne fallait pas appliquer un après-shampooing sur le cuir chevelu & qu’il ne fallait pas démêler ses cheveux avec un masque sur la tête ! Je vais tester ça dès demain ! Merci !
    http://WWW.HEKYMA.COM

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      23 août 2016 at 19:31

      Mais de rien :-).
      Oui souvent on a tendance à y aller à fond niveau démêlage quand les cheveux sont mouillés car ça glisse mieux, mais c’est un état où le cheveux est assez fragile, donc y aller minutieusement.

  • Reply
    Mariam Taylor
    21 août 2016 at 06:50

    Bonj , Aurella merci pour les conseils je suis une nouvelle sur le site j’aimerais savoir si je peux utiliser l’eau mineral ?

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      23 août 2016 at 19:29

      Pour la préparation de la lotion?
      Oui, bien sûr

  • Reply
    Tibe
    20 octobre 2016 at 23:35

    Bonjour j’ai 13 ans , j’ai une question…

    En fait je suis métisse et j’ai les cheveux frisés même si quand j’étais petit ils étaient plus crépus, depuis quelques mois je remarque que j’ai la racine lisse et le dessus frisé, est ce normal ? Pourquoi les cheveux on changés?

    Merci

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      30 novembre 2016 at 01:22

      Te les lisses-tu régulièrement?
      Parfois la chaleur du lisseur + du gras (si on a appliqué une huile juste avant) peut lisser de façon permanente…

  • Reply
    Myriam Ahmed
    26 octobre 2016 at 11:09

    Bonjour aurélia super blog!
    Pour ce qui est de moi j’ai un volume énorme et j’ai souvent du mal.
    Pendant que je me lave les cheveux tout va bien ils sont bien démêlés mais plus tard ils deviennent secs et s’en mêlent. Comment je peux faire pour garder mes boucles sans que mes cheveux s’en mêlent et les peigner sans casser les boucles.
    Ah et encore comment je peux faire pour attacher mes cheveux, il y a trop de volume.

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      30 novembre 2016 at 01:19

      Merci beaucoup!
      Désolée pour la réponse tardive.
      Pour garder tes boucles tout en ayant moins de volume (je trouve ça beau moi le volume ^^!!! je t’envie!!) tu pourrais après le shampooing et le masque mettre un leave-in conditionner c’est à dire un démélant que tu ne rince pas. La marque américaine « Mixed Chicks » en propose des biens!
      Au quotidien, n’oublie pas d’utiliser un spray hydratant pour que tes cheveux soient moins secs. La recette de ce miracle ici.
      à bientôt!

  • Reply
    Nadia B
    30 octobre 2016 at 22:22

    salut Aurelia.j »aime ton blog et j’y ai appris beaucoup.mais j’ai des questions.
    1.j’aimerais tes conseilles sur des cheveux bien crepus donc a l africaine treees dur a peigner meme avec les peignes a grande dents.
    2. combien de fois peut on faire un bain d’huile par mois?
    3. big probleme. j ai les cheveux defriser et j ai des reppouses de 9mois et je me suis decider a arreter le defrisage et j’aimerais savoir s il faut couper mes cheveux defriser? si j ai l’ option de rester avec que dois-je faire ?est ce que les bain d’huiles sont la meilleur solutions où il y a d autres methodes?
    c’est long je sais mais tu explique tellement bien que j’ai voulu tenter ma chance aussi.merci

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      30 novembre 2016 at 01:10

      Hello Nadia!
      Alors je vais te répondre dans l’ordre.
      1. Pour tes cheveux à démêler je te conseillerais d’aller voir cet article ici. Il explique la méthode pas à pas. Tu peux utiliser un spray hydratant sur chaque même avant de la démêler pour rendre cela plus facile.
      2. Tu peux faire un bain d’huile une à deux fois par semaine.
      3. Le plus simple est de couper et de faire un bon soin derrière. Si la longueur (courte pour le coup) te fait peur regarde cet article qui t’apprends à gérer tes deux textures de cheveux. Mais je pense que dans ton cas le big chop (tout couper) est mieux. Tu pourras toujours te faire des tresses si tu veux de la longueur.
      J’espère t’avoir aidée!

  • Reply
    Nadia B
    30 novembre 2016 at 20:09

    merci Aurelia

  • Reply
    Ami
    25 décembre 2016 at 07:26

    Bonsoir.
    J’avais pour habitude mettre des mèches tout le temps. Mais j’ai subitement arrêté il y a un an. Depuis mes cheveux n’ont de cesse de se casser j’envisage même de me raser la tête. Mais je suis au lycée et j’ai peur des moqueries. Il y a un an j’avais les cheveux qui atteignaient mes dessous de bras et maintenant ils atteignent le haut de ma nuque seulement. J’utilise la gamme Garnier pour cheveux sec et défrisé mais rien y fait. Mes parents refusent d’investir dans des produits capillaires et je ne peux donc pas me procurer tout les articles cité.
    Que dois je faire ?

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      10 janvier 2017 at 00:38

      Bonsoir,

      Il y a des produits pas mal chez Garnier donc tout n’est pas perdu.
      Je dirais qu’il y a trois indispensables dans ton cas:
      – boire au quotidien beaucoup d’eau de source pour hydrater de l’intérieur,
      – hydrater tes cheveux avec un spray hydratant une fois par jour. C’est assez peu onéreux et ça demande l’achat de peu de produits. Pour la recette regarde ici.
      – se masser régulièrement le cuir chevelu , comme expliqué ici.
      Avec ça, peu d’investissement en terme de produit mais cela permet de grandement améliorer les cheveux et le cuir chevelu.

  • Reply
    jenhane
    2 janvier 2017 at 18:56

    Bonjour Aurélia,
    je viens de prendre connaissance de ta page vraiment sympa…. j’habite a Lyon j’ai des gros soucis de cuire cheveu. Connais tu un bon dermato qui connait bien les cheveux afro soit a LYON ou PARIS.
    Sinon, un truc pour hydrater le cuir cheveu utra sec sans pelicules

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      10 janvier 2017 at 00:33

      Coucou Jenhane,

      Comme bon dermato il y a le docteur Baccard qui consulte dans le 12ème à Paris!
      🙂

    1 2

    Leave a Reply