Carnet de voyages

Bucket List – voyages

Et voilà, nous y voici : 2016!
Tout d’abord je tenais à vous souhaiter une excellente année, pleine de réussite et d’aventures.
J’espère que quoi qu’aient été vos plans pour ce réveillon du 31, vous avez passé un bon moment.
Si les best of à outrance qui sont légion en fin/début d’année ne sont pas trop mon truc, j’aime en revanche l’énergie positive et ce sentiment de « the best is yet to come » inhérent à l’année qui commence. Cette promesse de renouveau apportée avec les 12 coups de minuit, avec en engagement de fond: faire mieux que l’année qui vient de s’achever, et faire de celle qui arrive LA meilleure de toutes.

Comme tous les ans, partie de mes objectifs/résolutions concerne les voyages. Il y a quantité de lieux que j’aimerais découvrir là maintenant tout de suite.
Pour 2016, je me donne pour objectif de découvrir trois pays que je ne connais pas encore.

Mais pas juste pour dire « ouais j’ai été là-bas », et sur place être restée enfermée dans une espèce de tour d’ivoire et avoir passé mon temps à prendre les photos les plus instagrammables du monde.
Non, j’aime découvrir de nouveaux lieux, mais pas comme ça.
J’aime les voyages qui me font sortir des sentiers battus, au sens propre comme au sens figuré, que cela se passe dans une contrée touristique par nature, ou non. Je me languis des voyages d’exception, où les locaux vous accueillent avec la plus sincère et touchante des humanités, à des années lumières de l’expérience aseptisée rencontrée dans ces spots noyés par le tourisme de masse. Où on apprend à observer et connaitre l’autre avec un regard humble et dénué de tout préjugé. Où on découvre SES croyances et SA culture. C’est à ce titre que l’Islande, où j’ai pu voir des aurores boréales et des paysages lunaires à couper le souffle, le Cap-Vert et mon road-trip dans la Vallée de la Mort aux USA font partis de mes plus beaux voyages.

Ce type d’expérience me permet d’en apprendre plus sur moi-même, d’en ressortir grandie. Si à Paris je suis toujours dans le speed, quand je voyage, je réapprends à vivre dans l’instant présent. Je me plais à flâner, explorer la nature, éveiller mes sens et faire des rencontres. J’affectionne ces voyages qui ont la capacité de me faire voyager intérieurement.
Vous savez, ceux qui continuent même une fois rentrée, où vous avez vécu des moments impossibles à décrire tant vous avez éprouvé des émotions uniques et terriblement authentiques.

Parce que pour 2016 c’est ce type de voyage que j’aimerais continuer à connaître, et que je vous souhaite de vivre également, voici mon top 5 des destinations que je désirerais découvrir là maintenant tout de suite.

1. Costa Rica
La destination nature par excellence. Le pays est certes petit mais il possède l’une des faunes et des flores les plus riches et diversifiées du monde. C’est vraiment cet aspect-là du pays qui me subjugue.
Je me vois déjà visiter le Golfo Dulce et la péninsule d’Osa, explorer les parcs nationaux de Santa Rosa, d’Arenal (avec ses ponts suspendus) ou encore la réserve Forestière Cordillera Volcanica Central. Je ne demande qu’à me sentir toute petite face à la cascade de Nauyaca et à nager dans les eaux turquoises, transparentes et proches de l’irréel du Rio Celeste.
Savoir qu’il y a les meilleurs spots pour tenter d’observer des requins baleines ou que je peux croiser des tapirs et des ocelots en liberté, sont autant de choses qui me fascinent et me donnent envie de découvrir ce petit pays vert.
Alors même si tomber sur certaines espèces qui composent cette faune n’a rien pour me rassurer, j’ai quand même hâte de découvrir ce petit paradis. 2016 on y croit !

2. Suède
Plus jeune, pendant de nombreuses années j’ai développé une véritable obsession pour la Suède. Je lisais quantité de livres sur le pays, connaissais mieux sa géographie et son relief que celui de la France, et m’intéressais beaucoup au mode de vie des Suédois.
En grandissant ça c’est un peu calmé, même si pas tout à fait en fait. La mode scandinave, suédoise surtout fait partie de mes préférées. Acne Studios en tête ! J’aime aussi le style cool et minimaliste de l’architecture et du design suédois.
Si Stockholm est évidemment la ville que je souhaiterais découvrir en premier (connaitre la vieille ville de Gamla Stan, me perdre dans le temps dans le musée en plein air Skansen, découvrir de nouvelles sensations culinaires …), c’est le pays tout entier qui me parle.
Göteborg, la Dalécarlie (la campagne suédoise), la Laponie, les fjälls, les lacs saisissants de beauté, Växjö, (LA ville verte d’Europe), ou encore Malmö. Etonnant que je n’y sois pas allée depuis, mais cette année on croise les doigts, j’irais en Suède.

3. Brésil
Une autre de mes obsessions J’aime énormément les Brésiliens et ce que leur pays a à offrir.
Salvador de Bahia pour sa forte identité, son carnaval et son histoire est la ville qui m’attire le plus, en dépit de sa triste réputation. Pour info c’est là que Michael Jackson a tourné They don’t care about us ♥!
J’aimerais également pouvoir faire quelques treks dans la jungle, aller à Iguaçu, Belo Horizonte, Porto Alegre, et évidemment Rio. J’aime la langue, la culture et la gastronomie brésilienne. C’est un pays qui prend aux tripes. Ses paysages, son art de vivre et ses traditions ne manqueront pas de me séduire et de satisfaire mes yeux et mes papilles, je le sais d’avance. Un rêve que je ne demande qu’à voir se réaliser.

4. Oman
Plus authentique, intello et discrète que sa voisine Dubaï, le Sultanat d’Oman a un charme envoûtant. Son désert, son célèbre arbre à encens, ses djebels, ses dunes rouges, ses oasis, ses palmeraies, la ville de Nizwa et son fort, sa savoureuse gastronomie influencée par l’Inde et le Moyen-Orient, sa Réserve naturelle de Ras Al Jinz, ses Musées riches et variés, à tout ça, moi je dis oui, oui, OUI !
Oman est une véritable pépite, loin de la démesure et du clinquant. Le genre de destination qui me donne envie d’embarquer dans l’avion illico presto.

5. Corée du Sud
Mis à part la Thaïlande, que j’ai aimé mais sans plus, je ne connais pas bien l’Asie. Par contre, il y a un pays qui depuis quelques années me séduit plus que les autres, c’est la Corée du Sud. Ok, j’avoue, la gastronomie, encore et toujours est l’un des points d’accroche. Mais c’est aussi pour beaucoup le lifestyle des Coréens qui m’interpelle et me plais, et que j’aimerais découvrir de plus près. La mode coréenne est dynamique et fringante. Aussi bien du côté du streetstyle, que du côté des designers. Il y a je trouve plus de prise de risque, c’est moins figé et codé qu’à Paris par exemple.
Ah et puis, les produits de beauté coréens on en parle ? Je ne pense pas être la seule à penser que les cosmétiques coréens sont gage de sérieux et de redoutable efficacité. C’est son côté moderne qui me plais.
De l’autre côté, il y a aussi cette Corée du Sud, plus ancestrale, plus liée à ses traditions, qu’il me tarde aussi de découvrir. Des villes comme Gyeongju, dont certains sites sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Naganeupseong, village traditionnel d’exception et puis bien sûr Séoul et ses nombreux secrets qu’elle garde bien cachés. Bientôt j’espère, bientôt.

Et VOUS quelle est votre liste de rêve ? Où iriez-vous si on vous disait d’aller à l’aéroport là maintenant tout de suite et d’embarquer dans le vol de votre choix ? Des voyages déjà prévus pour 2016 ?

Photos: Pinterest

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    prettylittletruth
    2 janvier 2016 at 21:55

    Magnifiques ces voyages! Cette annee pour moi ce sera Islande, Italie et un safari en Afrique du Sud! J’ai hate 🙂

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      3 janvier 2016 at 23:51

      Voyages de rêves en perspectives!!
      J’adore!

  • Reply
    Charlène Jiho
    3 janvier 2016 at 15:48

    J’ai une liste énorme aussi et maintenant que j’ai un peu plus les moyens pour voyager je ne sais même plus par où commencer !

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      3 janvier 2016 at 23:54

      ah ah dilemme, dilemme!
      Courage dans tes choix, mais avec ce temps (si tu vis à Paris) je pense que l’envie de soleil et de destinations-soleil doit se faire nettement ressentir.

    Leave a Reply