Carnet Beauté

BB, CC, DD: choisis ton camp!

Je vous rassure les filles, je ne suis pas en train de vous parler des nouveaux standards pour les bonnets de soutiens-gorge! Non, non, je vous parle bien beauté et produits cosmétiques.

A moins d’avoir vécu dans une grotte, vous avez très certainement dû entendre parler, ou même avoir cédé pour l’achat d’une BB cream.

Oui mais voilà, depuis le début du second trimestre 2013, les marques ont sorti une nouvelle crème baptisée « CC cream« ; la nouvelle génération de BB cream. La version améliorée version beauty 2.0. Enfin, en vrai non, ce n’est pas tout à fait exact. Explications.



Quand la CC cream a déboulé sur le marché on a eu droit à un beau capharnaüm. C’est vrai quoi, la BB crème a su séduire la majorité des beauty addict car c’était un peu l’équivalent de la crème parfaite: elle hydrate, unifie, corrige, ravive et protège.

Bref une belle peau dans un seul et unique tube de crème de 50 mL; hop, sans rien faire si ce n’est que de l’appliquer.
Le rêve!
Donc comment une autre crème ose-t-elle challenger LA crème « peau parfaite »?

Et malheureusement, certaines marques vont pousser la confusion encore plus loin, avec la commercialisation imminente de la DD crème. Une histoire sans fin; encore plus longue que la série cinématographique: Saw.

Pourtant quand on comprend la spécificité intrinsèque de chaque crème, on s’aperçoit que la CC n’est pas une BB en mieux et que la DD n’est pas une version améliorée des précédentes. Leur action et leur but est clairement différent.

 

BB cream

C’est l’abréviation de Blemish Balm.
Je définirai cette crème comme étant une crème hydratante teintée sous stéroïdes ^^.
Par définition elle est censée faire le travail de 5 produits de beauté à la fois. Elle a donc une action soin et maquillage, que ne possèdent pas une crème hydratante teintée ou un fond de teint.
Crème hydratante et couvrante, elle unifie et corrige les imperfections du teint (cicatrices, taches d’acné, taches dues au soleil), elle apporte de la lumière au visage et protège du soleil grâce à un indice SPF en général de 15.
Certaines, surtout sur le marché asiatiques ont des propriétés éclaircissantes à la longue sur les taches et les zones d’ombre du visage, mais également des propriétés anti-âge global.
D’ailleurs, les BB crèmes qui ont été lancées sur le marché Européen sont beaucoup moins couvrantes que celles que l’on peut trouver en Corée ou au Japon.

Du coup elles sont plutôt à privilégier pour celles ayant une qualité de peau plutôt bonne, peu touchées par les imperfections, ou le syndrome du teint terne récurrent.

Les meilleures dans cette catégorie: la BB cream d’Iman et celle de Garnier.

CC cream

C’est l’abréviation de Color Control.
Leur but est d’apporter un traitement complet de la peau, notamment en agissant sur les rougeurs, les taches pigmentaires et les teints ternes.
Le résultat est plus naturel, la formule étant plus légère que celle d’une BB crème; le produit se fond donc mieux dans la peau. La forte présence de particules réflectrices de lumière ajoute du cachet à l’effet bonne mine.
Les CC crèmes sont également particulièrement indiquées pour les peaux mixtes à grasses en raison d’une base oil-free.
Puisque la CC cream agit plus spécifiquement sur la qualité de la peau (en la réparant et en la corrigeant plus en profondeur qu’une crème hydratante ou une BB cream), les ingrédients seront beaucoup plus nutritifs et naturels: vitamine C, acide hyaluronique, vitamine E, Deep sea water…

Les meilleures dans cette catégorie: Black’Up et Mineral CC

DD cream

Les DD creams sont annoncées comme étant LA prochaine nouveauté censée révolutionner la planète beauté.
DD comme Daily Defense, il y en aura pour le visage, et pour le corps.
Le but serait d’éliminer rides et ridules au niveau du visage, tout en protégeant la peau, en l’uniformisant et en apportant une protection anti-âge plus forte qu’avec une BB ou CC crème.
Au niveau du corps, les DD crèmes miseront sur une hydratation maximale. L’action aura également lieu au niveau des imperfections: cicatrices et vergetures. Contre les vergetures, l’action sera double: protéger le corps contre l’apparition de nouvelles tout en atténuant les anciennes. Il parait que certaines crèmes seront même lancées avec un effet auto-bronzant. Affaire à suivre donc… (ou pas!)

La marque Julep est la première à s’engouffrer dans la brèche avec sa DD crème pour le visage.


Ce que j’en pense:

Si vous n’avez pas de crème hydratante que vous aimez par-dessus tout ou que votre pot de crème est fini, je dis oui, why not,  pourquoi ne pas tester une BB ou CC crème. ça ne peut pas être si mauvais, ces crèmes ayant une base hydratante.
Si en revanche comme moi il y a des critères absolument primordiaux (comme le fait d’avoir une crème de parapharmacie non-comédogène et hautement sébo-regulatrice) passez votre chemin. Quelques marques de parapharmacie comme La Roche Posay se sont lancées dans la commercialisation de BB crèmes, néanmoins ce n’est pas suffisant pour me faire revoir ma routine en vue d’adopter une BB, CC ou DD crème.

Autant des fois je me jette à corps perdu dans les nouvelles tendances soins/make-up, limite on me ferais acheter du sable en plein Sahara, autant là, la mayonnaise n’a pas pris. BB, CC, DD n’ont pas réussi à me convaincre d’abandonner mon enlumineur Sephora associé à mon correcteur MakeUp For Ever. Avec toutes les sortes de bases de teint qu’il y a sur le marché je m’en sors amplement. Le discours est simple et précis (et ça j’aime). Devoir réciter mon alphabet pour trouver la crème qui me convient, beaucoup moins.

.

Tout d’abord j’aime avoir plusieurs produits dans ma salle de bain. Oui, parce que j’aime tester/collectionner (je suis une beauty addict qui ne se refait pas!), mais surtout car j’aime étudier ma peau et lui donner ce dont elle a besoin en fonction de son état et humeur du jour. Avec une crème tout en un on perd ce plaisir et on donne un peu tout à sa peau sans savoir ce dont elle a RÉELLEMENT besoin!
Et puis trop de promesses tuent le message je trouve. Une crème 5 en 1, really?

Personnellement je vise la peau zéro défaut pas juste en appliquant des soins ou du maquillage (ça fait un peu « cache-misère », du très en surface), mais surtout quand celle-ci n’est pas maquillée, au naturel.

En gros, n’en attendez pas trop des BB, CC et DD crèmes; même si certaines sont top. Continuez à avoir une bonne hygiène de vie (manger sainement, faire des gommages, des masques, se démaquiller…) pour vraiment avoir des résultats probants et de longue durée.

Et vous, avez-vous une de ces crèmes? Qu’en pensez-vous?

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply
    Maxce
    6 mai 2013 at 07:14

    J’ai testé la BB de garnier. Pas mal, mais j’ai eu une problème vraiment rédhibitoire: il n’y a que trois couleurs: claire, matte, foncée. même la claire me faisait la figure jaune-orangée. Dommage, elle couvrait plutôt bien. Cependant j’ai trouvé qu’elle avait quand même tendance à être un peu comedogène. Du coup j’ai préféré prendre un fond de teint adapté à ma peau mixte en pharmacie de chez Avène, et de le diluer un tout petit peu avec de la crème hydratante, de la crème solaire et la crème enlumineuse de Clarins, le résultat est impec! Donc pour moi les BB, CC et compagnie c’est surtout beaucoup de marketing, et au final des résultats pas toujours au top. En tout cas merci pour cet article instructif 😉

    • Reply
      aureliaa86
      6 mai 2013 at 19:43

      Hello ma belle! merci!
      Ah oui il y a ce problème de couleurs. Et soit disant selon les marques le produit s’adapte à la carnation… Oui et la marmotte…
      Pareil, je préfère miser sur mon sublimateur de peau Sephora (la plupart de leurs produits sont non comédogènes; et ils sont supers efficaces! C’est la seule marque avec Clarins qui n’est pas de parapharmacie mais qui vaut le détour je trouve) un correcteur et mon fond de teint poudre. Je trouve que c’est super que tu mettes de la crème solaire. Je devrais aussi en mettre (tout le monde) mais ne le fait jamais. Je me pencherai sur le sujet très bientôt 😉
      Oui c’est clair c’est beaucoup de blabla surtout… bisous

  • Reply
    Lilirose
    29 mai 2013 at 00:58

    Merci pour avoir éclairer ma lanterne sur les BB, CC et DD a quand la EE ?? J habite aux Caraïbes et la BB me fait un peu la peau grasse au bout de quelques minutes a cause de la chaleur. La CC étant plus légère au niveau de sa texture, je vais donc l essayer des que je pourrai la trouver à St. Martin. Merci encore !! 😉

    • Reply
      aureliaa86
      29 mai 2013 at 22:56

      Mais de rien!
      Oh st Martin, j’y suis déjà allée, j’avais beaucoup aimé <3
      à bientôt!

      • Reply
        Lilirose
        30 mai 2013 at 00:05

        Aurélia,

        Merci pour ton blog, il est super !!! Plein d astuces sympas !!!!
        À bientôt !!!
        Lilirose

        • Reply
          aureliaa86
          30 mai 2013 at 22:15

          Bonsoir Lilirose!
          Merci beaucoup pour tes encouragements cela me fait chaud au coeur!
          énormes bisous!!!

  • Reply
    Beye
    19 juillet 2013 at 18:39

    Je me disais bien que c’était un peu arnaque. J’ai pris la crème BB et ça me faisait une couleur orange sur le visage comme Maxce.
    Du coup j’avais abandonné les maquillages. Mais je pense que je vais tenter ton enlumineur et le correcteur pour voir !
    Awa

    • Reply
      aureliaa86
      25 juillet 2013 at 21:11

      Franchement l’enlumineur et correcteur me conviennent parfaitement. C’est trop compliqué et pas très efficace ces BB et CC crèmes
      Une poudre scintillante peut également aider à accentuer le côté bonne mine et teint lumineux

  • Reply
    Sophie
    11 décembre 2013 at 10:15

    Canon ton article! ça ne s’arrête pas cette mode on dirait! y a t-il déjà des EE Cream en France?
    Moi j’utilise la DD Cream dermeden, je l’adore! il y a des pigments teintés à l’intérieur qui unifient juste mon teint ss le maquillé, c’est parfait!

    • Reply
      aureliaa86
      16 décembre 2013 at 22:07

      Tu dois avoir une peaux quasi parfaite alors!
      La chance 😀
      Moi il me faut toujours un correcteur malheureusement!

    Leave a Reply