Carnet soin des cheveux

Touche pas à mes cheveux!

Aujourd’hui je viens vous parler « cheveux ». Mais pas du dernier soin à adopter d’urgence, ni des dernières merveilles en matière de coiffure vues à la Fashion Week ; mais plus exactement de salons de coiffure.

Je pense que tout le monde acquiescera sans problème quand je dis que trouver un hair stylist qui convient est un exercice des plus périlleux. Ce coiffeur-magicien qui aurait la courtoisie de ne jamais grimacer devant l’état de nos cheveux au retour des vacances d’été; celui qui, doué en maths, comprend que « vouloir couper juste les pointes » n’équivaut pas à se retrouver avec 20 cm de cheveux en moins; ou encore, celui qui donne pleins de conseils pour qu’on puisse reproduire at home un look « sortie de salon » sans avoir à s’acheter tout l’équipement d’un salon de coiffure.

Je vous laisse imaginer d’autant plus quel doit être le calvaire pour toutes celles (dont moi!) et ceux qui ont les cheveux bouclés/frisés/épais/crépus (en gros tous les cheveux qui n’ont pas la fonction brushing naturel intégré) à l’heure de trouver un endroit décent, accessible et chaleureux pour s’occuper de sa tignasse. A bien y réfléchir n’imaginez pas; vous devez avoir suffisamment de soucis pour ne pas vous en ajouter un énième sur les bras.

« Pourtant, il existe pleins de coiffeurs spécialisés pour ce type de cheveux » me direz vous; et bien je vous répondrais: « voilà pourquoi je fais ce post »! Vous montrer qu’en fait… « NON » (pas tant que ça) !

Il y a quelques années, quand on avait les cheveux bouclés/frisés/épais/crépus on avait le choix entre l’une des options (peu réjouissantes) suivantes pour s’accepter capillairement parlant :

– passer par la case défrisage-maison et en subir les conséquences (casse, brûlures… dans 90% des cas) ;
– prier tous les soirs qu’ils deviennent raides le lendemain ;
– passer par la case coiffeur « traditionnel » et ressortir défigurée du cheveu ;
– passer par la case « coiffeur de Barbès », mais ne pas être trop regardante sur l’hygiène, car il n’est pas rare de se demander si on est dans un salon de coiffure ou un restaurant grec (^_^) ;
– les laisser tels quels, mais ne pas savoir en prendre réellement soin.

Résultat sans appel:

!!!!!!

Depuis, les big boss de cette industrie ont compris que femmes et hommes aimaient s’entretenir et y consacraient beaucoup de temps (sérieusement il leur a fallu 20 siècles pour comprendre ça ?).

Des salons spécialisés afros et métissés ont alors commencé à pulluler ailleurs que dans le quartier Barbes-Strasbourg St Denis, avec à la clef la promesse d’être coiffée dans n’importe quel style et dans le respect de ses cheveux.

Avant de me tourner vers la chaine Ethnicia, j’avais l’habitude d’aller chez Dorah (je vous vois venir avec vos blagues : non aucun coiffeur ne s’appelait Diego), avant qu’elle ne pseudo ferme son salon.

J’ai été séduite par le discours de la marque Ethnicia qui se présente comme LA chaine de salons de coiffure pour toutes les beautés. Locaux propres et trendy à la clef.

Ouais j’aime vraiment bien l’idée : un lieu où tous les cheveux se font couper et coiffer en étant libres et égaux.

L’un de leur salon, celui de Châtelet, m’a été conseillée par une amie ravie de ses prestations avec une coiffeuse prénommée « L ». Hyper demandée la jeune fille parait-il (d’ailleurs ne la cherchez pas elle est partie depuis au moins un an, mais à Ethnicia si vous appelez on vous dira qu’elle est soit en arrêt maladie, soit en vacances (on doit pas mal cumuler les CP par mois chez eux…)).

La première fois que j’ai pris RDV donc, « L » de l’espace Châtelet étant en vacances (^_^), je me suis rabattue sur un autre salon du réseau ; celui de l’île Saint-Louis.
Pourquoi là ? Le cadre. Le décor est juste à tomber par terre !

RDV est pris.
Je me rends l’âme guillerette au salon. J’ai rendez-vous pour les retouches d’un assouplissement. Que je vous explique. J’ai une masse de cheveux énorme, pour les supporter j’ai recours à un assouplissement qui a pour but de dompter la bête ; et oui m’sieur !

Porte d’entrée du salon.
On y accède sur sonnerie.
Je sonne… je sonne… je SOOOOOOOnNNNNNNNnnnnnnnnnnnee.
Et là, moteur, action, me voilà propulsée dans le diable s’habille en Prada version hairsalon. GE-NIAL.

Accueil hautain et froid de la responsable. Sentiment d’être traitée comme une enfant de 5 ans. Forcing pour me vendre leurs produits. Nuque brulée. Le tout ponctué par son sens du service « inoubliable ».

Par la suite, j’ai testé celui du Faubourg St Honoré et globalement le même constat : nuque brulée, coupe ne correspondant pas à mes attentes, forcing vente et mes cheveux beaucoup moins beaux qu’avant. Hair disaster ! Même si très clairement l’accueil est beaucoup mieux : le personnel à l’accueil est souriant et très pro en vous proposant un thé en salle d’attente par exemple.

Mais le triste constat est là :
Il n’existe pas de salon de coiffure pour ce type de cheveux avec un service client impeccable.
Il n’existe pas de salon de coiffure sachant réellement coiffer (c’est-à-dire autre chose que le brushing) et couper ce type de cheveu.
Il n’existe pas de salon de coiffure pour ce type de cheveux aux tarifs abordables.
Il n’existe pas beaucoup de coiffeurs réellement doués pour ce type de cheveux en France.

Par contre chez Ethnicia ils sont doués niveau marketing ; plus qu’en coiffure. Et vas-y que je te parle de la VIB 6 mois, 12 mois, du tout nouveau et topissime programme « beauté illimitée » qui te donne droit à (ironie ON) l’application d’un soin pour cheveux mais pas au rinçage ou à la coupe de cheveux faite dans le noir ; sauf si tu rajoutes 250 euros par mois. GE-NIAL je vous le disais (ironie OFF).
Niveau coiffure personne ne répond présent par contre ; je vous ai fait part de mes déboires, mais mon amie a aussi eu droit à la nuque brûlée (c’est un minimum chez eux je crois), au lissage brésilien qui ne tient pas et à l’arnaque à la VIB (gosh !).

Leur seul véritable point fort étant leur ponctualité à honorer les rendez-vous.

Non, vraiment il n’existe pas de salon de coiffure « normal » pour cheveux bouclés/frisés/épais/crépus.

Chez Hairy Taj on paye 60 euros un brushing et on nous tire la tronche le temps que ça dure ; chez Farida B on se croirait sur un étalage au marché, tellement ça crie dans tous les sens ; chez Caprice coiffure on vous arrache les cheveux.
Au salon Dorah, apparemment ouvert à nouveau (a-t-il vraiment fermé ?), même si les prestations sont de loin les meilleures, elles sont extrêmement chères et pas accessibles à toutes les bourses. De plus l’accueil laisse à désirer, ainsi que l’ambiance née des tensions employeur/employés. Et puis il faut dire que quand on me dit que le salon va fermer, qu’on me demande mon adresse mail pour me tenir informée, qu’on ne le fait jamais et que je m’aperçois que le salon est toujours ouvert, bah non merci ça ne donne pas envie d’y retourner !

Bref personnellement, je ne sais pas vous mais j’ai trouvé la solution : INTERNET !

Quand je veux me couper les cheveux je regarde Youtube, quand je recherche des conseils je surfe sur des forums et des blogs.

J’ai réussi à trouver une routine qui me plait, super concentrée en protéines de soie et en kératine, ce qui rend mes cheveux moins imposants et plus malléables.

Mes produits fétiches :


1: Beurre de karité
2: Henné neutre
3: Huile de ricin
4: Huile de coco
5: Brumisateur (fait maison)


1: Shampooing CHI « Nourish Intense »
2: Masque CHI « Nourish Intense »
3: Masque « Hair Mayonnaise »
4: Crème de soin Ultra Doux avocat/karité
5: Sérum Biosilk

Peigne à larges dents, idéal pour les cheveux épais!

Ma routine se compose ainsi :

Avant le shampoing je fais un combo super émollient et nourrissant beurre de karité, huile de coco et huile de ricin auquel j’ajoute 3 gouttes de collagène végétal pour gainer. Je recouvre le tout d’une serviette chaude pour plus d’efficacité, et c’est parti pour 30 minutes.

Je procède en général à deux shampooings. Je fais suivre par la pose d’un masque pendant 20 minutes. J’alterne entre le Hair Mayonnaise et le masque CHI. Ensuite sérum Biosilk et mise en plis pour séchage naturel et sous contrôle. Ou lissage avec sèche-cheveux et Sweetliss.

Durant la semaine je brumise avec ma « Potion magique », mélange de glycérine, d’huile essentielle de lavande, d’huile de jojoba et de vitamine E; et j’applique la crème Khiels, onctueuse mais pas grasse en guise de crème de jour pour cheveux.

De temps à autre, quand je vais au hammam, je me fais un masque avec du henné neutre, afin de gainer mes tiffs.

Cure gélules à base de kératine au changement de saison, deux fois par an:

Ma meilleure routine so far. Des cheveux épais mais pas indomptables. Et si vous avez des adresses de coiffeurs je suis plus que preneuse.

You Might Also Like

48 Comments

  • Reply
    ASSO Marie
    10 novembre 2012 at 23:32

    Salut ! Je suis arrivée sur ton blog car jme renseigne un peu sur l’enseigne Ethnicia, j’hésite toujours puisque je suis à Lyon. Et surtout en fait, je me demandais si tes cheveux sont comme ça à la base ou si ce sont les assouplissements qui te les rendent comme ça ? Je suis vraiment en hésitation et en plein changement capillaire étant métisse aux cheveux frisés… Je pense faire un assouplissement, et j’espèrerais avoir des cheveux comme les tiens, ils sont vraiment beaux 🙂
    Les bisous, merci d’avance.

  • Reply
    aureliaa86
    11 novembre 2012 at 10:33

    Hello Marie! Bienvenue!
    Merci beaucoup pour les compliments! 🙂
    Les assouplissement les ont rendus plus malléables, avec beaucoup moins de volume. Quand j’allais au Salon « Dorah » (qui se trouve qu’à Paris par contre), j’avais une belle matière; comme le salon devait fermer, je me suis tournée vers Ethnicia.
    Mais à ce moment-là mes cheveux ont commencé à être moins beau; là c’est pas catastrophique c’est sûr mais j’ai connu des jours meilleurs on va dire, surtout qu’ils sont devenus assez cassants depuis.
    J’ai arrêter d’aller chez Ethnicia depuis quelques mois déjà et je m’en occupe en les boostant avec des produits à base de kératine, c’est peut-etre pour ça qu’ils commencent à être moins laids qu’avant.

    Je te conseille d’abord de faire un soin chez Ethnicia avant de prendre un RDV pour un assouplissement. Comme ça tu verras comment elles coiffent, si tu te sens à l’aise et tout et tout car c’est vachement important. Avec un peu de chance ça sera mieux qu’à Paris! 😀 je le souhaite!
    tiens moi au courant

    à bientôt!

    • Reply
      ASSO Marie
      11 novembre 2012 at 12:00

      Salut ! Merci de ta réponse 🙂
      Mais j’ai pas très bien compris, quand tu dis que les assouplissements te les ont rendus plus malléables, tu veux dire qu’à la base ils sont déjà assez raides ? Si c’est ça, je suis déçue ^^
      Sinon oui, j’ai fouillé un peu ton blog et j’ai vu ton aventure avec Dorah, bizarre … ^^ et dommage !
      Pis oui, je pense que t’as raison. J’y suis déjà allée hier, elles ont vraiment été gentilles et c’est là qu’elle m’a proposé l’assouplissement plutôt que le lissage d’inspiration japonais Dazzia parce que selon elle, ya trop de passage de plaque. Je pense que je vais y retourner pour poser encore des questions et prendre un rdv pour un soin et après peut être l’assouplissement

      Oui, je te tiens au courant 😉
      Les bisous !

      • Reply
        aureliaa86
        11 novembre 2012 at 13:00

        Non ils ne sont pas raides à la base mais très frisés. L’assouplissement a permis d’avoir moins de volume et moins de frisure quand je les laisse sécher au naturel. Et surtout ça a permis de faciliter le lissage quand je veux les avoir raide par exemple le temps d’une journée.

        Bon c’est déjà ça elles ont l’air cool là où tu es allée effectivement.
        Oui n’hésites pas à poser toutes les questions qu’il faut, pour etre vraiment sure!

        bisous

        • Reply
          ASSO Marie
          11 novembre 2012 at 13:56

          Ah d’accord, oui je vois ! Merci pis encore justes ces dernières questions pour toi, je suis vraiment désolée, je suis en kiffe sur tes cheveux 😀 est ce qu’ils ont tendance à beaucoup gonfler quand tu les lisses ? Et donc t’utilises quoi pour les lisser ?

          Voilà, c’est tout j’espère ne pas t’avoir trop ennuyée avec mes questions… Encore merci pour tes réponses !

          Les bisous.

  • Reply
    aureliaa86
    11 novembre 2012 at 15:29

    Lol, merci beaucoup! ça fait plaisir surtout que c’était un peu la guerre avec eux il y a quelques mois. Je réapprends petit à petit à les aimer.
    T’inquiètes, pas de soucis pour répondre à tes questions. Si j’utilise mes produits à base de kératine ou protéine de soie, ça va, ils ne gonflent pas trop. Il y a du volume mais ça va.
    Mais surtout il ne faut pas que le temps soit trop humide.
    J’utilise d’abord un sèche cheveux Philips avec peigne intégré, puis je passe les plaques afin de donner un peu de mouvement. J’utilise le fer à lisser Sweetliss; je ne pense pas que ce soit le meilleur, mais vu mon utilisation assez rare du lisseur, il me convient.
    ; -) bisous

    • Reply
      ASSO Marie
      11 novembre 2012 at 18:33

      De rien ! 🙂 Merci beaucoup pour tous ces renseignements !!

      Les bisous.

  • Reply
    Acajou | Les carnets d'Aurélia
    30 janvier 2013 at 00:11

    […] à choisir, vaut mieux ne pas avoir de coiffeur du tout qu’un coiffeur incompétent (mes mésaventures chez Ethnicia m’ayant totalement refroidie…. dommage, car le concept en soit était […]

  • Reply
    Nikelle
    1 juin 2013 at 23:08

    Coucou,
    Tu as tout dis à propos d’Ethnicia… j’ai des cheveux crépus et je suis allée chez eux pleine d’espoir en espérant enfin trouver un coiffeur qui ne me propose pas systématiquement des lissages (vu qu’ils affirme coiffer tous type de cheveux…).
    Finalement après des soins « bidons » assez chers, j’avais opter pour un séchage naturel (qui pour moi voulais dire, des soins me permettant de ressortir de chez eux avec un bel affro, une belle boule, de belles boucles(comme certaines en ont sur Youtube en sortant de chez Farida B…). Non !! pour eux séchage naturel, c’est repartir avec les cheveux à moitié mouillés, bon finalement j’ai demander un petit séchage au sèche cheveux… que la coiffeuse m’a fait en 10mn.. je ressemblais dc à un balai !
    J’ai pris quelques pinces et j’ai réalisé une coiffure, la coiffeuse a apprécié et m’a prise en photo et disant qu' »ils ne sont pas trop coiffure affro » 🙂 49€ plus tard j’étais DEGOUTEE !!! (je n’ai rien dis car c’était lors de l’enterrement de vie de jeune fille d’une copine). Mais plus jamais !!!! Par contre en effet, niveau market ils sont au top !!! Mais là, ça marche pas trop… ils st trop chers !!! (et mes copines qui ont demandé des lissages étaient assez satisfaites)

    Bon belle découverte ce blog (trouvé par hasard)

    Bonne soirée

    • Reply
      aureliaa86
      2 juin 2013 at 20:54

      Hello! ^^

      Merci pour ton commentaire tout d’abord!
      Oui voilà on partage la même chose à propos d’Ethnicia. Pourtant c’est vrai qu’au départ le concept était vraiment très bien. Malheureusement en salon ça n’a pas suivi. Je pense que Hapsatou Sy aurait dû mieux choisir ses contrats de franchise. En effet là en ce moment c’est la catastrophe chez eux… :-/
      Du coup je préfère clairement me concentrer vers des salons plus petits où on prend soin à fond des clients.
      En tout cas si tu as des questions sur les cheveux n’hésites pas, je me ferais un plaisir d’y répondre :-)!

      à bientôt!!

  • Reply
    biba
    14 juin 2013 at 14:47

    Hello,
    Fidèle cliente chez Ethnicia depuis des années. J’y faisais mes défrisages tous les2 mois et j’étais assez satisfaite. Je me faisais coiffer sur les Champs par 2 coiffeuses assez douée… Je sortais satisfaite mais rien d’exceptionnel car mes cheveux étaient assez secs à la sortie du salon. Depuis qq mois, ils ont augmenté les tarifs des défrisages avec une pirouette du genre « le prix n’a pas augmenté mais maintenant vous payez le coiffage à part! » Résultat, au lieu de 65 euros je dois payer 84 euros pour une prestation défrisage classique sans soins! Donc je suis désespérément à la recherche d’un bon salon pour les défrisages autour de 60 euros. Si vous avez des pistes aidez-moi help!!

    • Reply
      aureliaa86
      16 juin 2013 at 17:56

      Bonjour,
      Pff je vois que beaucoup de personnes ont de mauvaises expériences avec eux. Au départ c’est tout rose, et puis après… CATA.
      J’ai trouvé un salon sympa sur Paris. J’en parlais sur ce post. Il se situe dans le 15eme à Paris.
      J’en suis satisfaite depuis plusieurs mois! 🙂

      à bientôt!

  • Reply
    Forest Amandine
    8 juillet 2013 at 23:41

    salut ! je suis tombé sur ton article car je cherche désespérément un salon de coiffure, j’aimerai me faire une coupe et un éclaircissement mais ayant les cheveux métisse-crépus, je ne sais pas chez qui me tourner. J’ai un peu peur du résultat.. J’ai été dans un dessange pour faire un lissage brésilien et ils ont abîmé mes cheveux. Parmi les coiffures que tu as cité, laquelle me conseilles-tu ? Au passage, ton blog et géniale, continu comme ca ! 🙂

    • Reply
      aureliaa86
      9 juillet 2013 at 21:22

      Hello Amandine,

      Merci beaucoup :-)!
      Pour le moment je suis juste fan du salon de coiffure Acajou!
      Le problème c’est que je ne l’ai testé que pour des soins et un assouplissement. Je ne sais malheureusement pas ce que valent leurs éclaircissement, et je ne voudrait pas que tu sois déçue. Le mieux serait peut être que tu ailles au salon voir si celui-ci te convient.
      Les salons de coiffure Hairy Taj et Dorah coupent cependant très bien les cheveux je trouve de ce que je me rappelle quand j’allais chez eux, mais c’est très très cher!
      J’ai trouvé la technique imparable, je ne me coupe plus les cheveux!

      à bientôt

  • Reply
    florence
    29 septembre 2013 at 14:39

    Bonjour, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seule à galérer pour trouver un bon coiffeur à Paris pour cheveux épais et frisés. Les miens sont plutôt type orientaux Frisés / bouclés , très épais et surtout très secs. Je suis allée pendant pas mal d’années chez Thierry Lothmann , Etienne marcel , j’ai été ravie jusqu’au moment ouù mon coiffeur attitré a commencé à ne plus etre aussi quali qu’avant et surtout e faire un tie & Dye qui m’a tué les cheveux et qui a suffit a me faire partir:) Cela dit ils ont une coiffeuse specialisée afro pas mal du tout. Mizani a également ouvert un salon dans le 3e.

    J’ai repéré ces 3 adresses sur le net: Farida B, patrick Augustin, Hairy taj. Qui les connait?

    Pour les soins, j’ai décidé de ne plus jamais faire de lissage, ni de sechage au sèche cheveux. je les soigne avec Kerastase, la gamme ultra hydratante cheveux épais, pour l’instant j’ai pas trouvé mieux. Mais ils restent très sec et je ne sais plus quoi faire.

    Merci pour vos conseils & adresses!

    • Reply
      aureliaa86
      29 septembre 2013 at 14:55

      Bonjour,
      Je connais Farida B et Hairy Taj pour les avoir testé.
      Hairy Taj est bien, mais excessivement cher, vraiment abusé.
      J’ai depuis quelques mois découvert le salon Acajou et je revis!

      Pour des astuces et recettes pour lutter contre la sécheresse, rendez-vous dans la partie « Carnet coiffure » du blog (depuis la page d’accueil)

      à bientôt.

  • Reply
    pat
    15 novembre 2013 at 12:18

    Bonjour Aurélia,

    Ton blog est Topissime : BRAVO ! ( c’est tout moi surtout pour les chaussures :-)) et Re bravo pour ta magnifique chevelure, ! J’ai moi aussi malheureusement fait les frais d’Ethnicia, j’ai attérie dans le 8ème après deux assouplissements/défrisages résultat : des cheveux texlaxés cassants et perte de volume d’au – 35% !
    J’ai heureusement trouver pour récuperer mes cheveux, un salon super top : Gilles BOLDRON (MIZANI),46 rue des Bergers 75001- super pro, ponctuel même le samedi !

    • Reply
      aureliaa86
      18 novembre 2013 at 22:42

      Bonsoir!!

      Merci beaucoup pour ton beau message!!!
      AHAH les chaussures auront notre peau!
      Merci pour la bonne adresse, c’est bon à savoir!!! (surtout pour le samedi et la ponctualité)
      à bientôt!

      Aurélia

  • Reply
    Eva
    21 janvier 2014 at 10:36

    Je confirme que le salon Gilles Boldron est le meilleur a Paris! Ils ont comme vrai ambition la santé du cheveu et rien d’autre. Canadienne métisse, je suis arrivée a Paris il y a 4 ans avec l’espoir de trouver un coiffeur et dy rester fidèle. J’avais les cheveux très longs avant malgré que défrisée depuis 10 ans. J’ai d’abord tester kanellia qui ma carrément tué les cheveux: j’ai du les couper au cou. Je ne vous décrit pas la déprime que j’ai vécu. Ensuite j’ai tester tout et n’importe quoi a des prix exorbitants. Rien. Mes cheveux étaient toujours très secs avc les pointes plus-que-fourchues. Cela fait maintenant plus d’un ans que je fais des assouplissements chez Gilles Boldron et mes cheveux recommencent a vivre. En plus ils sont de plus en plus épais. Ma coiffeuse Coralie, petite française est simplement la meilleur que je connaisse et n’a rien a envier a toutes les coiffeuses afro que j’ai tester ( dont dorah et les coiffeuses d ethinicia et cie). Je vous conseille vraiment ce salon car c’est une perle rare pour les cheveux afro/frisée/ crépu.
    Autre sujet: je fait aussi des soins avant shampooing a la maison et je vous conseil le beurre de cacao mélangé avec l’huile de ricin. Extase!
    En passant votre blog et top!

    • Reply
      aureliaa86
      23 janvier 2014 at 21:54

      Super témoignage Eva!
      Merci pour l’adresse!
      C’est parfois chez les petits coiffeurs qui n’en font pas des tonnes qu’on trouve son bonheur.
      Pour ma part depuis je vais chez Acajou et j’en suis ravie.
      Les prestations sont bonnes et pas excessives!
      Vous avez l’air d’avoir une super routine capillaire en tout cas!
      à bientôt et merci :-D!!!

  • Reply
    Rose
    25 janvier 2014 at 22:10

    Hello,

    Tout d’abord j’adore ta plume : ton léger et frais 🙂

    J’ai trouvé un salon pas mal. C’est une chaîne qui vient de Martinique : le salon « Hair Star » situé à Chatlet. FACEBOOK https://www.facebook.com/salonshairstar – Téléphone : 01 40 26 17 08 (Paris)

    Accueil correct
    Coiffeuses expérimentées
    Résultat final BIEN
    Prix assez élevé (ils ont tendances à te proposer un MAX de prestations pour gonfler la note)

    Moi aussi j’ai eu des déboires avec Ethnicia renommé Hapsatousy ! Hair Star c’est moins prétentieux (ou même pas du tout) mais plus efficace 😉

    • Reply
      aureliaa86
      27 janvier 2014 at 09:41

      Merci pour l’adresse !!!
      Oui, j’ai au final compris qu’il valait mieux se diriger vers les petits salons, plus attentifs aux cheveux de leurs clientes qu’à leur stratégie marketing! On est d’accord là dessus 🙂

  • Reply
    Maïssa
    23 mars 2014 at 23:35

    Bonjour , j’ai regarder un peu partout sur les forums et j’ai vue « Dora » apparaitre plusieurs fois , c’est cmb un peu près les prix si je veux juste un dégradé ou un truc comme ca ?

    • Reply
      aureliaa86
      4 avril 2014 at 21:47

      Bonsoir,
      Je n’y vais plus, pour les raisons exprimées plus haut, aussi loin que je me rappelle, les coupes étaient à 50-60 euros je crois.
      Le mieux serait que tu vois avec eux plutôt! (si ils sont toujours ouverts).

  • Reply
    Taj
    10 avril 2014 at 16:58

    Bonjour,
    Je ne sais pas qui vous êtes mais j’aimerais bien vous rencontrée.
    Je pense que si vous me connaissiez personnellement vous ne feriez pas un commentaire aussi désobligent.
    Je coiffe depuis 20 ans mon salon de la rue Quincampoix existe depuis 15 ans.
    Je ne pense pas que je pratiquerai encore ce métier aujourd’hui,
    je n’aurais jamais formé autant de coiffeurs et les fonctionnaires de l’éducation national ne me demanderai pas d’être juré d’examen si j’étais si mauvais !

    Vous pouvez me joindre au 01 42 77 52 92

    • Reply
      aureliaa86
      10 avril 2014 at 22:20

      Bonjour,

      Mon commentaire n’a rien de désobligeant, il relate tout simplement des faits personnels qui se sont produits dans divers salons dont le votre.
      Très souvent les coiffeurs ont beau avoir un CV étincelant comme le votre, les clientes peuvent ne pas s’y sentir à l’aise en y allant et/ou ne pas en être satisfaites.
      La dernière fois où je m’y suis rendue, j’avais pris RDV or, le jour J, j’arrive on me dit que le coiffeur n’est pas là et que personne ne pourra me prendre, il n’y a pas de place. Pourtant le salon avait mes coordonnées et aurait pu me prévenir en amont.
      Je n’ai pas fait de scandale, je préfère ne pas y retourner.
      En lisant bien vous verrez que je n’ai jamais dis que vous étiez mauvais. Mais allez chez un coiffeur ou dans un institut demande une prise en charge globale. Je ne demande pas le déroulé de tapis rouge, juste un certain sens du service.

      • Reply
        Sybille
        12 juin 2017 at 11:36

        Tout à fait d’accord avec tes propos Aurélia ! Les salons de coiffure oublient qu’ils existent surtout parce qu’ils ont des clients. Quand on paie pour une prestation relativement chère, ce n’est pas de l’aumône !
        Je ne remets pas en cause la compétence mais certains coiffeurs et certaines oublient trop souvent la notion de respect du client!

        • Reply
          Les Carnets d'Aurélia
          15 juin 2017 at 22:43

          🙂 🙂
          Oui, finie l’époque où il n’y avait qu’un seul coiffeur capable de coiffer les cheveux frisés et crépus dans les 300 km à la ronde, et où donc tu prenais sur toi quand ils étaient à la limite du sympa!
          C’est clair, ce n’est aucunement la compétence qui est remise en cause mais bien l’attitude!

  • Reply
    Laetitia
    3 mai 2014 at 15:43

    Bonjour Aurélia,

    Tout d’abord bravo pour ton blog, très sympa, drôle, bien écrit et plein de conseils ça fait plaisir!

    Je te sollicite (et vous aussi amies lectrices) car je recherche un coiffeur sur Lyon pour cheveux bouclés/frisés longs (pas crépus!).. Ça fait des années que je coupe moi même mes cheveux car les dernières fois que je suis allée chez le coiffeur, ils m’ont conseillé soit de les lisser soit un « carré »..carré coupé sur cheveux mouillés..je vous laisse imaginer la tête de mouton que je devais me trimballer une fois les cheveux secs 😉

    Merci d’avance pour votre aide, bon WE 🙂

    Laetitia

    • Reply
      aureliaa86
      6 mai 2014 at 23:07

      Merci Laetitia!

      Je ne connais malheureusement pas Lyon, mais j’espère que quelqu’un pourra t’aider. Je met ton message sur Facebook également!

      à bientôt!

      • Reply
        Marie-Claire
        8 septembre 2014 at 13:33

        Aurélia,

        Je te recommande Macaria sur le sitewww.institut-imagistral.fr. Tu peux y demander un échantillon.

        Bonne journée.

        • Reply
          Les carnets d'Aurelia
          11 septembre 2014 at 23:57

          Merci pour l’info!
          Bises

  • Reply
    Anaïs
    8 juin 2014 at 09:14

    Bonjour,
    Jai moi aussi les cheveux boucles et j’ai moi aussi du mal a trouver un coiffeur qui n’a pas peur de les coiffer!!! Mais je suis allée récemment au jardin de nana et VANESSA la coiffeuse ma fait un carré plongeant et jamais je n’aurai eu l’idée mais c’est absolument magnifique je ne voulais jamais me laisser les cheveux détachés et aujourd’hui ils sont tout le temps détachés !!!! Elle est de très bon conseils et suis les traits de ton visage ma coupe a coûtée 50€.
    Les jardins de nana
    3 rue française
    Paris 2ème

    Bonne journée

    • Reply
      aureliaa86
      9 juin 2014 at 22:19

      Merci pour la bonne adresse!
      Un lieu dont j’entends de plus en plus parler!

    • Reply
      Nanou
      18 septembre 2014 at 09:05

      Cette adresse a l’air chouette mais sur leur site ils ne mentionnent nulle part la coiffure. Ont-ils arrêté depuis ?

      • Reply
        Les carnets d'Aurelia
        2 octobre 2014 at 21:38

        Coucou!
        Tu parles de quelle adresse?

  • Reply
    NCN
    12 août 2014 at 11:57

    Hello, je trouve ton article super interessant et je suis assez d’accord avec toi surtout pour Hairytaj que je connais bien. Dieu merci, j’ai trouve un sauveur; il s’appelle Jean chez Fashion coiffure et c’est LE meilleur coiffeur que je connaisse. Il n’essaye jamais de te vendre quoique ce soit, il a toujours un oeil sur la sante du cheveu, il ne grimace pas quand tes cheveux sont tres crepus (pour moi qui ais les cheveux naturels, c’est important), il est de bon conseil pour les couleurs parce qu’il est coloriste diplome(ainsi il m’a sauve du roux que je voulais absolument me faire pour une teinte chocolat-caramel) et surtout il sait rendre les cheveux crepus beaux sans necessairement les lisser avec des coiffures sympas. Le hic c’est qu’il est en banlieue a Champigny(94) mais a 5min de la gare et que son salon (hyper propre parce que Jean est maniaque)est un peu petit mais tres bien agence.

  • Reply
    Leslie
    31 décembre 2014 at 00:49

    Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant et qui montre à quel point l’offre actuelle des salons n’est pas adaptée à la grande diversité de nos chevelures! Je cherche désespérément un coiffeur capable de simplement me lisser les cheveux (brushing ou lisseur), j’ai une tignasse frisée qui gonfle très facilement et j’ai beau me rendre dans des salons dit « spécialisés », je ressors systématiquement avec un brushing mega volumineux… Des adresses à me suggérer ?

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      29 janvier 2015 at 13:34

      Bonjour Leslie,

      Et oui c’est compliqué :-(!
      Surtout que ce qui convient à l’une n’est pas obligé de convenir à une autre.
      Je te conseillerais le salon Acajou (Paris 15ème), j’y vais depuis plusieurs années maintenant et tout est parfait.
      Regarde ce post: ici. D’autres filles ont également donné leurs bonnes adresses :-).
      Bon courage!

      • Reply
        Leslie
        30 janvier 2015 at 01:02

        Merci, je vais tester et je reviendrai donner mon avis 🙂
        A bientôt !

    • Reply
      Lili
      5 février 2015 at 16:01

      Bonjour

      Votre article est très intéressant et je me suis déjà rendue dans un salon ethnicia. C’est plus le résultat qui m’a déçu que les prix car je suis prête à mettre le prix pour un service de qualité.
      Maintenant j’ai trouvé un bon coiffeur, mais il travaille à domicile pour le moment. C’est dommage que les bons soient moins visibles que les autres. Il est pro et s’y connait très bien en cheveux afros. Il prend le temps avec ses clientes et a un esprit de service formidable.
      Je n’ai que son numéro 0623826084
      N’hésitez pas, je lui fais de la pub car il en vaut vraiment la peine

  • Reply
    Laulau
    28 janvier 2016 at 12:57

    J’ai le même problème pour trouver un coiffeur qui soit capable de s’occuper de mes cheveux épais volumineux bouclés mousseux sans que ce soit un désastre. J’ai vécu 1 an à Paris et j’ai trouver la perle rare : william coiffure, https://goo.gl/maps/FEorSDwFb172
    Vraiment c’est le seul coiffeur a avoir compris ma nature de cheveux, en me donnant des conseils et en respectant ma demande, tout en restant sympa. En plus c’est un petit salon donc le rdv nous est entièrement dédié (2 clients max), je vous le conseille. Par contre prenez rendez vous à l’avance car il est très demandé. Personnellement c’est l’assistante qui s’est occupé de moi mais j’ai eu des retour sur le patron et il est encore meilleur donc je recommande fortement si vous avez les mêmes problèmes capillaires que moi 😉

  • Reply
    Lorraine
    3 mai 2016 at 10:25

    Je ne suis pas de Paris mais l’article est tellement bien fait que je suis restée bloquée dessus et j’ai tout lu. Donc Ce petit commentaire pour te féliciter même si au final je cherche toujours un coiffeur pour mon petit frère sur Lyon.

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      14 mai 2016 at 23:16

      😀 ohhh merci beaucoup!
      Ahaha bon courage! je ne connais malheureusement pas Lyon 🙁

  • Reply
    CANNARELLA
    20 août 2016 at 09:33

    Bonjour mesdames,
    Je ne vais jamais sur des blogs, mais j’avoue que là, vous avez éclairé mes choix, merci à toute (et merci Aurélia 🙂 pour vos commentaires.
    J’ai testé hier le salon Gilles Boldron (Paris 1er), verdict : génial ! Respect du cheveux, respect de ma demande et encore +.
    Question budget (je vous laisse juge, je ne vais jamais chez le coiffeur d’habitude) : shampoing, coupe, soins, balayage, brushing : 115 ou 119€ je ne me souviens plus exactement.

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      23 août 2016 at 19:30

      Merci pour ce retour! 🙂
      C’est super

  • Reply
    Mendes
    20 octobre 2016 at 09:16

    Cc je suis choquée que les coiffeuses cherchent à tt prix à assouplir nos cheveux c’est inadmissible.
    J’ai eu beaucoup de les aventures comme toi du coup je fait tt moi même. Mais de temps en temps je vais chez afrodelicious spécialiste des cheveux crepus http://www.saloncheveuxcrepus.fr. c’est la seule qui connaît nos cheveux vu qu’elle même à ds longs cheveux crepus.

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      20 octobre 2016 at 10:16

      Coucou!
      Tout à fait cela doit être une démarche personnelle!
      En ce moment je les assouplis, mais le jour où je ne voudrais plus j’attends d’une coiffeuse qu’elle respecte ce choix et s’occupe de moi en fonction.
      Merci pour l’adresse !!

    Leave a Reply