Carnet soin des cheveux

A boire et à manger: la porosité des cheveux, parlons-en!

Récemment plusieurs d’entre vous m’ont écrit pour me faire part d’un léger soucis de casse au niveau de leur tignasse.
Celles qui n’ont pas ce problème, se diront surement que c’est parce qu’elles n’apportent pas suffisamment de protéines à leurs cheveux.

splithair

–> Non; régulièrement ces personnes font des masques aux protéines en prenant bien soin d’hydrater le cheveu juste après.

Ou alors parce qu’elles n’hydratent pas et ne scellent pas cette hydratation de manière quotidienne.
–> Non; elles le font tous les jours.

Ou encore que c’est surement parce qu’elles ne prennent pas le soin d’attacher leurs cheveux pour dormir avec un foulard en soie ou n’ont pas de taie d’oreiller en soie (pour info, la soie limite la casse du cheveu la nuit contrairement au coton).
–> Non; ça aussi c’est fait!

Alors quoi? Les cheveux frisés et bouclés sont condamnés à casser, même si on en prend soin?
Non, absolument pas, ils peuvent pousser sains sans aucun soucis!
Mais pour parvenir à cela, il faut au sein de sa routine comprendre quels sont les besoins en eau et en nutrition réels de vos cheveux.

Par exemple, vous pouvez vaporiser vos cheveux quotidiennement en pensant les hydrater correctement, sauf que si vos cheveux sont peu poreux, en vrai ils n’arriveront pas à absorber cette eau et au final ils ne se retrouveront aucunement hydratés. Sur le long terme ils casseront.
C’est un peu comme toutes ces personnes qui pensent que boire un coca bien frais en été est désaltérant. Faux! Du coup, au moindre petit pic de chaleur, elles se retrouvent inconscientes dans un bus en train d’être réanimées par des pompiers. Bon, quand le soucis de déshydratation permet de se retrouver face à face avec des pompiers body-buildés, ça passe, mais quand cela à un impact sur vos cheveux, c’est beaucoup moins drôle.

Alors pour comprendre ce qu’est la porosité, comment la mesurer et comment la contourner, c’est par ici que ça se passe.



Qu’est ce que la porosité?
La porosité, nom certes un peu barbare, permet de mesurer la capacité des cheveux à absorber l’eau et à la retenir.
Cette capacité est intimement liée à la forme des cuticules à la surface de la fibre capillaire.
Des cheveux peuvent donc avoir une faible porosité, une porosité moyenne ou bien forte.

Comment connaitre sa porosité?
Il existe un test très simple qui permet de déterminer la porosité de ses cheveux.
Pour le réaliser il vous faudra:
– un verre d’eau (à température ambiante)
– quelques mèches de cheveux que vous aurez prélevées sur votre peigne.
Veillez cependant à avoir les cheveux propres et bien secs, et surtout sans aucun produit de coiffage afin de ne pas fausser le test.
Déposez ces mèches dans le verre d’eau et patientez 3 à 4 minutes.

* Si vos cheveux restent à la surface: vous avez une faible porosité.
* Si vos cheveux coulent lentement et s’arrêtent vers le milieu du verre: vous avez une porosité moyenne.
* Si vos cheveux coulent assez rapidement tout au fond du verre: vous avez une forte porosité.

Explication et méthodes de soin selon les différents niveaux de porosité.



Les cheveux à porosité moyenne

Ce sont les cheveux les plus sympas! Ils présentent le moins de problème.
Ils absorbent, en fonction de leurs besoins, l’eau que vous allez leur apporter et ils la retiendront au cœur de la fibre capillaire.
Les filles qui ont des cheveux avec une porosité moyenne n’ont généralement pas de problème de sécheresse pour peu qu’elles s’en occupent régulièrement.
Pour les soins, je vous conseille de les hydrater (vaporiser avec un spray rempli d’eau de source) et de sceller cette hydratation avec une huile ou un beurre végétal une fois par jour. Faites un soin ultra protéiné une fois par mois; avec ça vous garderez une belle matière et des cheveux souples.

Les cheveux à faible porosité


Mon cas!
Les cuticules à la surface du cheveux sont très serrées. Résultats ils n’arrivent pas à absorber l’eau. Vous aurez donc beau les mouiller, ils n’en seront pas hydratés pour autant.
Néanmoins l’un des avantage du cheveu peu poreux est que lorsqu’on a réussi à faire pénétrer l’eau au cœur du cheveu, il la retient sans problème.
La chaleur est la meilleure amie des cheveux à faible porosité. Donc ne pensez même pas vous faire des masques hydratants ou ultra nourrissants sans apport de chaleur. Dans notre cas elle est INDISPENSABLE. La chaleur va permettre aux cuticules de se soulever et au produit de pénétrer. Serviette chaude ou steamer feront tout aussi bien l’affaire!
Au quotidien je vous conseille d’utiliser des huiles végétales légères; du type jojoba, argan, carthame, pépin de raisin. Elles pénètreront plus facilement entre les interstices des cuticules que des huiles lourdes ou des beurres; qui en plus vous laisseront une désagréable sensation de gras.

Ce que je fais pour hydrater et sceller de manière efficace au quotidien: j’humidifie mes cheveux, je scelle avec une huile végétale et je recouvre avec un foulard en soie. Cela créé un mini sauna qui permettra aux cuticules de se soulever et d’absorber le tout.
Pour les soins protéinés (que l’on rince), je vous conseille d’utiliser plutôt des masques aux protéines de soie ou de riz (on en retrouve dans le masque CHI par exemple) et de faire des soins ultra protéinés (Aphogee ou Hair Mayonnaise) toutes les 6 à 8 semaines. Car comme je vous l’ai déjà dis si les cheveux sont trop chargés en protéines et pas assez en eau ils casseront très très vite.

Les cheveux très poreux

Les cuticules sont très ouvertes. Du coup les cheveux absorbent d’un coup l’eau mais la laissent repartir tout aussi vite.
La meilleure amie des cheveux poreux sera la protéine. Elle permettra de réparer la fibre capillaire et de combler les interstices des cuticules trop ouverts. Du coup, lorsque vous faites des soins, commencez toujours par faire un masque aux protéines suivi d’un masque hydratant. Toujours.
Pour votre dernier rinçage, finissez avec un jet d’eau froide ou mieux encore en incorporant du vinaigre de cidre à cette eau de rinçage. Les produits acides (PH <7) vont aider les cuticules à se resserrer. Vous l’aurez donc compris, les produits avec des acides (de fruits notamment) sont très mauvais pour les cheveux peu poreux (ceux aux cuticules très serrés).
Au quotidien, pour retenir l’eau au cœur de vos cheveux, utilisez des huiles et des beurres végétaux lourds. Karapate, Ricin, Coco ou encore karité seront vos meilleurs alliés. Pas besoin d’entre mettre des tonnes, le produit se suffit à lui seul.

Faites des soins riches en protéines 1 à 2 fois par mois. Comme le Aphogee ne peut être utilisé que toutes les 6 semaines, je vous recommanderais le Hair Mayonnaise le reste du temps.

J’espère que cette article vous aura permis d’y voir un peu plus clair.
En gros, il ne faut pas toujours suivre à la lettre la routine capillaire de quelqu’un, car même si d’apparence vous pouvez avoir le même type de cheveux (forme des boucles par exemple), vous pouvez très bien avoir une porosité radicalement opposée; ce qui fonctionnera pour elle ne fonctionnera pas pour vous et pourrait même abimer vos cheveux dans certains cas; alors qu’au départ vous pensiez bien faire.
La porosité peut également évoluer. Par exemple, si vous avez une porosité moyenne mais que vous abusez du fer à lisser, du sèche-cheveux sans faire les soins adéquats, elle se modifiera.

Comprendre et maitriser la capacité de vos cheveux à retenir l’eau c’est l’une des étapes essentielles pour avoir de plus beaux cheveux.

 

You Might Also Like

22 Comments

  • Reply
    Comment savoir d’avance si un après-shampooing est fait pour vous? | Les carnets d'Aurélia
    11 août 2013 at 22:50

    […] 1- L’huile d’amande douce (Prunus Amygdalus Dulcis) Elle n’alourdit pas le cheveu contrairement à beaucoup d’autres huiles. Elle nourrit et hydrate simultanément la fibre capillaire. Elles conviendra particulièrement bien aux cheveux fins ou à faible porosité. […]

  • Reply
    Le B.A.-BA du démêlage (spécial cheveux naturels et défrisés) | Les carnets d'Aurélia
    25 août 2013 at 17:16

    […] sur cheveux secs conviendra particulièrement bien aux personnes ayant les cheveux défrisés et le cheveu peu poreux. Les cheveux fins, qui s’emmêlent très facilement auront également cette […]

  • Reply
    antonella
    13 septembre 2013 at 08:30

    Hello!
    Comme toi j’ai les cheveux peu poreux.. peux-tu me dire ce que tu utilises pour les hydrater, je suis un peu perdue quant à quels produits acheter ou concocter 🙂
    Merci! Super blog!

    • Reply
      aureliaa86
      17 septembre 2013 at 22:01

      Coucou,

      Pour les hydrater j’utilise un spray dans lequel je mets de l’eau de source, quelques gouttes du complexe hydratant d’Aroma Zone, de l’huile essentielle de romarin et quelques gouttes d’huile de Jojoba.
      Pour sceller l’hydratation j’utilise soit une huile végétale soit un lat capillaire!

      Merci et à bientôt!!

  • Reply
    antonella
    18 septembre 2013 at 22:57

    Merci beaucoup!

  • Reply
    sosso
    3 décembre 2013 at 17:26

    article tres tres claire et limpide !
    merci

  • Reply
    La porosité | Péripéties capillaires et autres contes pour adeptes du home made
    10 février 2014 at 21:26

    […] cliquer sur son nom pour accéder à son blog ! Les info ont également été trouvées ici ou là principalement. Vous pouvez cependant trouver plus d’info sur les sites suivants […]

  • Reply
    Cheveux frisés et crépus: comment rendre un après-shampoing basique plus performant? | Les carnets d'Aurélia
    28 février 2014 at 20:18

    […] sans protéines (wheat protein, hydrokized protein, kératine, protéine de soie…) alors que nos cheveux en ont cruellement besoin. Ma meilleure astuce pour adapter votre produit à vos besoins: les protéines de soie ou bien le […]

  • Reply
    CARLA93
    18 mars 2014 at 21:27

    Bonjour,
    J’ai moi aussi les cheveux peu poreux, es ce que je dois les hydrater tous les jours ou 2 fois par semaine?

    • Reply
      aureliaa86
      18 mars 2014 at 22:58

      Le mieux est de les hydrater tous les jours et de sceller cette hydratation.
      Le faire le soir comme ça tu pourras recouvrir tes cheveux afin de produire de la chaleur, ouvrir les écailles et favoriser une meilleure pénétration des actifs.

  • Reply
    Hair Repair d’ORS: Intense moisture cream | Les carnets d'Aurélia
    18 avril 2014 at 21:51

    […] conseillerais principalement ce produit à toutes celles qui ont les cheveux très poreux, qui ont du mal à retenir l’hydratation au cœur de la fibre, qu’ils soient naturels […]

  • Reply
    Debby
    3 mai 2014 at 18:08

    Merci pour cette excellent article sur la porosité, il est pratique car en plus d’expliquer tu explique ce qu’on peut utiliser et ce qu’on doit eviter.
    J’ai un gros probleme avec mes tempes qui sont degarnies que me conseille tu ?Merci d’avance.

    • Reply
      aureliaa86
      6 mai 2014 at 23:06

      De rien! 🙂
      Pour les tempes je te conseilles d’éviter de trop attacher tes cheveux.
      Après, tu peux utiliser un produit comme le « Gro temple de Dr Miracle » tous les jours en massant délicatement afin de mieux vasculariser les capillaires à ce niveau du crâne.
      Le soir protège tes cheveux avec un foulard en soie. voilà
      à bientôt!

  • Reply
    Shine On : Gelée brillance et hydratation pour les cheveux | Coco & Cacao
    9 juin 2014 at 16:58

    […] refait le fameux test de porosité des cheveux (que vous trouverez notamment chez Caly et chez Aurélia) avec des cheveux récupérés sur ma brosse, sans tricher : on résiste à la tentation […]

  • Reply
    Flor
    21 septembre 2014 at 18:36

    Merci pour ton article passionnant, j’y ai appris des tas de choses dont je n’avais aucune idée :)))

  • Reply
    Tess
    11 février 2015 at 01:09

    Merci pour cette article fort intéressant ca m’as permis de confirmer ma routine.
    Et les autres articles m’ont permis de redéfinir les boucles de ma fille metisse
    continuez à faire ce que vous faites. C’est top

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      12 février 2015 at 01:51

      Merci beaucoup Tess!

  • Reply
    Matiti
    21 février 2015 at 11:25

    Un très grand merci pour cet article clair et précis qui aide vraiment beaucoup.

    Soyez bénis!

  • Reply
    Mboua Florence
    13 avril 2016 at 18:28

    Excellent! Merci infiniment!J’en ai beaucoup appris.

  • Reply
    Mili
    17 août 2016 at 17:24

    Merci pour cet article!

    Moi aussi j’ai des cheveux peu poreux (limite waterproof haha). Quand je les hydrate j’utilise un vapo d’eau tiède, et la je me rend compte que mes cheveux absorbent beaucoup mieux. D’ailleurs je constate qu’ils absorbent énormément d’eau!
    Pour mes après shampooing, je suis obligée de diluer avec de l’eau chaude, puis de recouvrir avec un bonnett pour que ça pénètre et qu’ils soient suffisamment hydratés.

    Mais mon principal problème reste le maintien de l’hydratation. J’ai beau sceller avec des huiles légères, utiliser des produits sans sulfates et silicones, dormir avec un foulard en satin… ils s’assèchent trop facilement. Avez-vous des conseils à me donner?

    Merci d’avance!

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      23 août 2016 at 19:34

      Bonjour Mili,
      Oui c’est le grand problème des cheveux peu poreux quand on vit sous un climat sec.
      Mon conseil serait de continuer à regarder du côté des huiles. Peut-être une un peu plus lourde? Comme celle de ricin.
      Lesquelles as-tu testé? L’avocat, le jojoba ou encore l’huile de coco sont réputée pour faire des miracles.

    Leave a Reply