Carnet sport & forme

7 bonnes raisons de se mettre au Body Pump

Nous les filles ont a toujours cette fâcheuse tendance à ne focaliser notre attention que sur le bas de notre corps lorsqu’on fait du sport.
On va donc affectionner tout particulièrement les cours d’abdos-cuisses-fessiers, de barre au sol, de RPM ou encore d’aquagym. Car dans nos petites têtes bien faites, travailler ses bras (et le haut du corps de manière générale) = ressembler à une bodybuildeuse.


Pour autant, les nombreuses heures d’abdos-cuisses-fessiers ne nous ont pas fait pour autant ressembler à JLO!
Il faut également reconnaître qu’on affectionne plus le cardio (cours de Zumba, Body Attack, Step…) au détriment des exercices de musculation purs, qu’on a tendance à bouder.
Soulever de la fonte fait peur à beaucoup!
Et c’est bien dommage…

Car il faut savoir que le corps se travaille dans son ensemble, et que pour obtenir une silhouette harmonieuse ferme et tonique, on doit mélanger cardio (activité qui va taper dans les graisses et les faire fondre) et renforcement musculaire (activité qui va modeler le muscle; c’est grâce à la musculation qu’on obtient des fesses plus rebondies entre autres).

L’idéal lors d’une séance de sport est de mélanger les deux.
Commencez de préférence par la musculation, pour finir par l’activité cardio.

C’est dans l’optique de vous montrer que la musculation ça peut être fun également que je me suis dit qu’un post énumérant les raisons pour lesquelles vous devriez vous mettre au Body Pump ne ferait de mal à personne.

1 – On travaille tout le corps. Le Body Pump est un cours dans lequel on utilise une barre et différents poids. Suivant le groupe musculaire que l’on va travailler on pourra augmenter ou diminuer la charge. Cuisses, fessiers, adducteurs, abducteurs, dos, épaules, biceps, triceps, abdos, pectoraux, pendant 60 minutes tout le corps y passe.
Une chanson correspond au travail d’un groupe musculaire précis. La musique est plutôt entrainante donc le temps passe vite.

2 – Le Body Pump permet de définir les muscles. Avec ce cours, pas de risque de gonfler en muscles façon petite cousine de Stallone. Une chanson dure entre 3 à 5 minutes. Pendant tout ce temps on enchaine les répétitions de mouvements. Ce type de travail ne permet pas de gonfler. Le muscle sera plus galbé, mais ne gagnera pas en volume. Alors même si vous voyez des garçons et des filles avec de gros biscottos dans la salle dites vous bien qu’à côté ils font d’autres types d’exercices pour obtenir ce résultat. Ce n’est pas dû au Pump.

3 – La marge de progression est rapide et quasi infinie. D’une séance à l’autre on peut rendre l’exercice plus difficile en augmentant par exemple sa charge d’1 ou 2 kilos. On est maitresse de son travail. Il faut veiller cependant à respecter les consignes de l’instructeur pour garder une bonne posture et éviter de se faire mal.

4 – Pour l’effet euphorisant. Après un cours de Pump on se sent comme une warrior. Normal nous qui pensions que soulever de la fonte ce n’était pas dans nos cordes, on a un immense sentiment de fierté après avoir tenu 60 minutes, en portant parfois près de 30 kilos à bout de bras.

5 – Pour les courbatures. Il faut l’avouer même si avoir des courbatures bah ça fait mal le lendemain, on se sent ridicule pour monter, descendre les escaliers ou bien s’asseoir, et bien avoir des courbatures, en général on aime ça. Surtout quand on a l’habitude de faire du sport. On découvre des muscles qu’on avait jamais senti auparavant et surtout on se dit que la séance à été bénéfique.

6 – Pour les résultats. En un moins à peine à raison de deux séances par semaines on peut déjà dire « hello corps plus ferme ». On se réconcilie peu à peu avec son image mais aussi soi-même. C’est un cours qui oblige à puiser au fond de soi quand la douleur s’installe. On explose de fierté quand arrive à se dépasser chaque fois un peu plus.

7 – Pour l’effet de groupe. C’est toujours plus sympa de faire du sport à plusieurs.
On s’entraide, on s’amuse et on se soutient.

Et vous, vous connaissez le Body Pump?
Vous voyez d’autres bonnes raisons de s’y mettre?

Crédit photo: Yasmine Bennis

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Laurette
    21 septembre 2013 at 16:25

    j’adore le body pump! les lendemains un peu moins, en général je suis raide lol mais c’est vraiment efficace! 😀

    • Reply
      aureliaa86
      23 septembre 2013 at 22:43

      C’est clair!
      J’ai testé la nouvelle choré de Pump aujourd’hui je sens que demain descendre des escaliers va être un de ces challenges!!!

  • Reply
    Tendances beauté (automne 2013) | Les carnets d'Aurélia
    13 novembre 2013 at 22:54

    […] un corps ferme pour l’été, c’est dès l’hiver que ça se prépare. Body Attack, Body Pump et course à pied font partis de mon programme. Je pense m’essayer à pleins de nouveautés […]

  • Leave a Reply