Carnet sport & forme

5 bonnes raisons de se mettre à la corde à sauter

Accessoire phare de notre enfance, le potentiel fitness de la corde à sauter est encore, à tort, négligé.
Quand on sait qu’elle fait partie de la base de l’entrainement de biens des sportifs professionnels (boxeurs, sprinteurs, footballeurs…), il devient judicieux de s’y intéresser un minimum et surtout, de s’y mettre au plus vite.


#1 – Pour l’économie de temps. La corde à sauter est l’exercice cardio qui permet de brûler un maximum de calories en un minimum de temps.
Une heure équivaut en moyenne à une perte de 700 à 800 calories. Si la plupart d’entre nous n’arrivons pas à tenir le rythme, tant celui-ci est élevé, il faut savoir que les bénéfices (santé, apparence) de 15 minutes, équivalent aux bénéfices d’une course à pieds de 30 minutes; l’impact nocif sur les genoux fragiles en moins. Perte moyenne: 150 calories (90 de plus qu’avec la course à pied).
Cela en fait une excellente activité cardiovasculaire. En vous y mettant de manière quasi quotidienne, vous aurez un cœur en meilleur santé et une meilleure endurance.

#2 – Pour l’entrainement complet. Le corps et les différents groupes musculaires sont sollicités de façon globale et non isolée. Les bras se raffermissent car se sont eux qui font tourner la corde et permettent de donner du rythme; le ventre et les abdos, contractés en continu afin d’avoir une bonne posture qui nous permettra de garder l’équilibre durant toute la session de sauts; et enfin les jambes et les fessiers, constamment en position pulsées. La corde à sauter permet donc de mieux définir les muscles, tout en améliorant la force et l’agilité.

#3– Son action sur le système lymphatique en font une excellente arme anti-cellulite.
Les sauts réguliers effectués de bas en haut permettent de faire travailler les systèmes lymphatiques un peu trop paresseux. Ceci est possible, grâce à la contraction répétée de muscles peu sollicités en temps normal, qui agissent alors comme une pompe drainante. Le corps se débarrasse des toxines qui l’encrassent et qui sont responsables de la rétention d’eau et de l’aspect cellulitique de la peau.

#4– Pour son côté peu coûteux et son accessibilité. Pas besoin de lourd investissement pour se mettre à la corde à sauter. Elle vous coûtera au grand maximum 15 euros et durera des années. On peut également en faire n’importe où (pour peu qu’on ait suffisamment d’espace) et n’importe quand (chez soi, le matin, à la salle, en vacances…). Pas besoin de trouver un lieu approprié et safe comme pour la course à pied ou d’obligatoirement souscrire à un abonnement à la salle de sport.
C’est également très simple d’utilisation et puis aussi pour l’application « Jump Rope Workout » qui permet de compter ses tours de façon ludique et précise. De quoi allier vintage & modernité.

#5– Pour pouvoir faire ça en toute décontraction:

 

L’équipement

1. Nike 2. Nike 3. Nike


Nike

Les expertes opteront pour les modèles en cuir ou ceux lestés de poids.

 

Exemple d’entrainement:

– 30 sauts pieds joints
– 30 sauts pieds alternés
– 30 sauts pieds joints
– 30 sauts pieds joints avec montée de genoux
– 30 sauts latéraux pieds joints

Répéter 4 fois.

Rappelez-vous qu’il faut sauter en permanence sur la pointe des pieds, pour une meilleure agilité et afin de protéger vos talons et votre dos. De plus, il ne sert à rien de sauter haut. Ce qui compte c’est de tenir un rythme soutenu et d’augmenter progressivement le temps d’entrainement. Il faut se tenir droite et contracter les abdos en permanence pour un meilleur équilibre.
Une astuce, plus vous éloignerez les bras du corps plus vous les solliciterez et musclerez vos épaules.

Bon entrainement!

 

 

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    sautiller
    15 février 2015 at 22:51

    Bonjour,
    Vous avez également des cordes à sauter en acier de différentes marques qui sont très bien (tout comme le cuir) pour la recherche de vitesse et également très solide.

  • Reply
    Miss Mama Saw
    18 février 2015 at 00:14

    J’adore la corde à sautée à l’extérieur et surtout quand il fait beau. Cela permet de faire du sport en s’amusant.

    3 idées de petit déjeuners sains et équilibrés : http://missmamasaw.com/top-3-petit-dejeuners-healthy-sains/

  • Reply
    youl
    22 février 2015 at 11:59

    et non !! la corde à sauter ce n’est pas l’idéal pour une femme : cela pousse sur le périnée !!Donc attention

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      22 février 2015 at 23:09

      En effet quand on pratique une activité physique il faut penser à se ménager, surtout quand elles sont à impacts; mais il faut aussi savoir que l’impact potentiel et réel qu’aura une activité physique sur le corps de l’une ou de l’autre ne sera pas le même au niveau des genoux, du périnée, des articulations…
      Le « niveau intensif » qui pourrait mettre à mal le périnée est variable d’une femme à l’autre. Il ne faut pas généraliser, seul un bilan permet d’en contrôler sa qualité, de déterminer les activités à risque et de dire si une rééducation est nécessaire. Tout comme pour le reste du corps.
      Beaucoup de choses poussent de toute façon sur le périnée et l’agressent: accoucher, la course à pied, l’équitation, les cours de fitness à impacts, le tennis, faire des abdos…

      On ne va pas tout s’interdire. Faire un minimum de sport permet aussi de l’entretenir de toute façon, et il existe également des exercices pour le muscler et pouvoir ainsi continuer à pratiquer son activité favorite 😉

  • Reply
    AfroLyne
    19 avril 2015 at 00:56

    Je pense sérieusement à me remettre au sport … cet article me motive dans ma démarche !
    Merci !

    • Reply
      Les carnets d'Aurelia
      19 avril 2015 at 22:55

      Top!!
      ça fait un bien fou!
      Tu me tiendras au courant 🙂

  • Reply
    Loubna.A
    27 février 2016 at 20:29

    Coucou !
    Je pense être assez motivée pour m’y mettre, donc merci pour ton article !
    J’ai déjà essayé le squat challenge, sans résultats incroyables, donc j’ai décidé de faire du sport que pour le plaisir maintenant.
    Je vais acheter une corde à sauter ce week-end et je pense faire 15mn par jour. Merci pour ton article super motivant !!

    PS : D’où viennent les baskets Nike ? Si je réussis les 15mn par jour pendant 1 mois, je me les offre pour me récompenser 🙂
    PS 2 : Ton blog est juste… magnifique !!

    Des bisous, Loubna 🙂

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      4 mars 2016 at 23:49

      Coucou Loubna,
      Tout d’abord merci pour tes gentils mots :-)!
      Top si j’ai réussi à te motiver.
      Il faut se fixer des petits objectifs au début afin de les réaliser. Les Nike Thea étaient trouvables sur le site d’Asos mais sont sold-out depuis.
      Regarde par là si d’autres pourraient être à ton goût 🙂 : ici
      Bon sport!
      Tiens moi au courant!
      bisous

    Leave a Reply