Carnet sport & forme

2013 second resolution: do the big splash!

Je dis souvent « non mais là c’est décidé je fais du sport à fond »; la vérité c’est que je fais quand même pas mal de sport (minimum 3 fois par semaine), excepté dans mes phases de flemme.

J’ai une légère préférence pour les cours bien cardios et endurants. En gros, si je ne sens pas brûler les muscles de mon corps dans l’effort et/ou si je ne sue pas par litres, ou si je n’ai pas quelques courbatures le lendemain, je me dis que ça n’a servit à rien. Je sais très bien que j’ai tort de penser comme ça, mais je ne peux m’en empêcher, ahhhh esprit de contradiction!
C’est ma dimension ludique à moi on va dire. Du coup j’ai une nette préférence pour la course à pied, les cours de Body Pump ou de Body Attack.
C’est pour ça qu’on ne verra pas à la salle de sport faire du Body Jam ou de la Zumba. ça me parait bien trop soft, gentil, même si je sais qu’on brûle énormément de calories.
Mais l’idée de faire des pirouettes ou des déhanchés sauvages en corsaire Reebook violet et T-shirt léopard sur du LMFAO (haha le gros cliché), c’est pas pour la badass-warrior qui sommeille en moi.

Ce manque d’ouverture sportive s’est retrouvé mis à l’épreuve il y a quelques jours de ça quand j’ai découvert l’existence d’un cours à ma salle de sport qui m’a intriguée: Aqua Zumba.
De la danse (dynamique!) dans l’eau. Les bienfaits de l’eau ne sont plus à démontrer (meilleurs pour les articulations, effet massant et drainant…). d’habitude les cours dans l’eau je n’adhère pas trop (parce que les cheveux, parce que le chlore), mais là, ça m’a paru tout de suite être d’un autre niveau, avec du vrai challenge; loin des cours d’aqua gym traditionnels avec leurs séries de coups de poings et battements de jambes.
Les vidéos sur Youtube, supers fun, ont ensuite fait le reste du travail. C’est parti ^^!

Le cours a duré 45 minutes.
Il débute par une phase d’échauffement d’environ 2-3 minutes puis ensuite on rentre dans le vif du sujet.
Chansons latinos entrainantes en toile de fond, et c’est parti pour des déplacements, des jeux de jambe rythmés, des ondulations du corps et des roulements des épaules. Contrairement à un cours de Body Pump, l’Aqua Zumba est super fun, la prof une brésilienne, y a été clairement pour beaucoup; on sourit, on rit même et puis c’est toujours marrant de pouvoir éclabousser au passage ses voisins.
Il faut donc faire preuve de force et solliciter les muscles les plus internes pour contrer la pression exercée par l’eau, afin de réaliser à l’identique les pas que la prof enchaine sur son estrade, sans perdre son équilibre.

La chorégraphie est un mix entre de pas de danse empruntés à la salsa, bachata, cha-cha-cha et des mouvements d’aquagym, comme les coups de poings frontaux sous l’eau.

Alors, verdict?
Je conseille vraiment ce cours aux personnes qui recherchent quelque chose d’efficace avec peu d’impacts sur les articulations; aux personnes qui veulent tester les cours de sport dans l’eau tout en améliorant leur endurance ou encore aux personnes qui veulent améliorer l’aspect de leur peau (lutter contre ces chers capitons :-)).

J’ai adoré l’ambiance « qué calor » et festive du cours!
Il y a beaucoup de déplacements dans l’eau, donc j’ai aimé l’idée de savoir que le travail serait multiplié par 2.
J’ai pu sentir les effets du cours sur mes jambes quelques heures après donc: positif!
Néanmoins, je sais que ça ne deviendra pas pour autant MON cours fétiche. Y aller ne serait-ce qu’une fois par mois est quelque chose d’envisageable, mais il n’est pas certain que je m’y tienne. Ce n’est pas encore assez explosif et cardio pour que j’en fasse une addiction.

Pour trouver une salle : où pratiquer l’aqua zumba

xx

Crédit photo: Aquattitude form

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Nice legs! | Les carnets d'Aurélia
    12 avril 2013 at 22:20

    […] on pousse à fond ses limites. Les cours d‘aquagym sont excellents pour ce type de jambe: aqua zumba, aqua step, aqua bike, autant de cours qui amélioreront l’aspect esthétique des jambes. […]

  • Reply
    Sport et cheveux | Les carnets d'Aurélia
    29 mai 2013 at 22:23

    […] les cheveux pendant la séance de sport Si vous êtes de celles qui sont accro à l’aqua zumba ou l’aqua bike, le must serait de protéger vos cheveux avec un bonnet. Honnêtement un […]

  • Reply
    Jo
    22 mai 2016 at 00:04

    C’est la première fois que je trouve quelqu’un qui apprécie le même genre de sport que moi : explosif, dynamique, où on peut se défouler ! (Body Balance, Body Vive très peu pour moi). Ca me donne donc pas mal envie de découvrir tout ton blog 🙂
    Le concept de zumba dans l’eau m’a paru assez intéressant, par contre j’ai un peu de mal à m’imaginer ce que ça peut donner. Ca doit être assez difficile d’arriver à avoir un bon rythme en étant dans l’eau non? Puis si le prof est dans l’eau, on ne doit pas voir grand chose si? (je me concentre souvent sur les mouvements des profs pendant les cours)

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      26 mai 2016 at 20:53

      Yes! Oui j’adore me défouler et avoir la sensation de n’en plus pouvoir.
      C’est le cours sympa que je fais de temps en temps (quelques fois dans l’année), mais je n’en suis pas addict pour les raisons que tu invoques. C’est fun mais pas explosif. La prof était sur une estrade, mais elle mettait l’ambiance. 🙂

    Leave a Reply