Inspirations & Humeurs

20 gestes bien-être pour prendre soin de soi cet hiver

Baisse des températures. Réduction de la luminosité. Pluie, neige. Mauvaise humeur.
J’ai souvent remarqué qu’en France, contrairement aux pays nordiques, l’hiver était essentiellement vécu de manière négative. Personnellement, j’adore cette saison.

Alors oui, je n’aimerais pas forcément vivre dans ces conditions climatiques éternellement, pour cause, la moindre sortie se transforme souvent en challenge; mais si j’aime autant cette saison, c’est parce qu’au-delà de sa poésie et de son calme glacial, elle permet, voire oblige, à faire quelque chose qu’on oublie de plus en plus: prendre du temps pour soi. Rien que pour soi.

Aujourd’hui, dans notre société où on est connectés les uns aux autres en permanence, où la frontière entre le privé et le public ne semble plus vouloir dire grand chose, on semble avoir perdu cette habitude. Pire encore, s’occuper de soi est souvent perçu comme le contraire maléfique de « prendre du temps pour les autres », « s’ouvrir aux autres » et « être sociable ». Or c’est faux, évidemment.
Se recentrer sur soi est une chose extrêmement importante, et devrait être une priorité, régulièrement.
Agir ainsi permet de se reconnaitre, de reprendre confiance en soi, de se valoriser pour au final avoir un meilleur rapport avec les autres.

Alors, coincée la majeure partie du temps à la maison, l’hiver s’impose comme la saison idéale pour ça.
La saison idéale pour apprendre à prendre le temps, à vivre plus sereinement, à laisser libre cours à ses passions, s’en découvrir de nouvelles, qui, qui sait, pourront fleurir allègrement au retour du beau temps.

Alors voici 20 petits gestes bien-être pour prendre soin de soi cet hiver:

1. Lire – l’un des meilleurs moyens de s’évader et de titiller son imagination. Je lis beaucoup et j’adore ça. Trois livres que je vous recommande: « Americanah » de Chimamanda Ngozi Adichie, « Les vies multiples d’Amory Clay » de William Boyd et « La pâtissière de Long Island » de Sylvia Lott.
2. Pratiquer une activité manuelle – tricoter, peindre, coudre ou encore bricoler. Construire ou créer quelque chose de ses propres mains procure un énorme sentiment de fierté.
3. Prendre un bain moussant – et pour encore plus de détente accompagnez-le d’un verre de vin, d’un livre et/ou de musique. Vous pourrez même y ajouter des bombes parfumées et colorées, comme celles qu’on trouve chez Lush ou Etsy.
4. Faire une détox digitale totale un jour dans la semaine
5. S’engager auprès d’une association qui défend une cause qui nous tient à cœur – pour ma part je soutiens depuis un moment Sea Shepherd, qui œuvre pour la défense et la conservation des océans.

6. Faire du sport – qu’il s’agisse d’une activité physique calme ou énergisante, se bouger régulièrement joue sur le moral et la forme. Personnellement je tombe moins malade quand je fais souvent du sport.
7. Se préparer un bon chaï latte maison – devant une série c’est encore mieux.
8. Allumer des bougies – l’idéal pour tamiser et parfumer son intérieur et se créer ainsi une ambiance cocooning.
9. Jouer à des jeux de société en famille ou entre amis – Monopoly, La Bonne Paye, Cluedo, ça fait vraiment du bien de se replonger dans ces classiques du genre.
10. Se faire un masque visage et cheveux une fois par semaine – ceux sont deux parties du corps qui souffrent énormément en hiver, il faut donc les chouchouter.

11. Faire le tri dans sa maison – désengorger ses placards, jeter, vendre, donner fait un bien fou et permet de se sentir mieux chez soi car l’espace est moins encombré.
12. Se concocter un plat maison – celui de la cuisine de con choix, mais qu’on aura préparer de A à Z avec amour.
13. Apprendre une langue – il peut s’agir d’apprendre les bases de la langue du pays que l’on s’apprête à visiter, ou bien d’une langue qu’on a toujours rêvé d’apprendre. Mais se challenger sainement ça a du bon et puis surtout, c’est utile.
14. S’écrire une lettre et se la lire à haute voix – ça peut paraitre débile dit comme ça, mais c’est le genre d’exercice qui permet de faire le point sur soi-même et de se valoriser.
15. Se faire masser.

16. Se créer un moodboard – mode, voyages, de pensée positive… Bref ce qu’on veut, tant que cela nous motive et nous inspire.
17. Retoucher ses photos, les faire développer – on prend tous des photos de tout, tout le temps, mais on ne prend que très rarement le temps d’apprécier ce qu’on a créer. Se créer un livre-photos est également une excellente option.
18. Découvrir de nouveaux magazines – encore mon côté « j’aime le support papier », mais découvrir de nouveaux magazines, les collectionner, les relire, les entreposer et décorer de cette façon son appartement, y’a pas à dire, j’aime la beauté du geste. Et c’est chez WH Smith, la librairie anglophone, qu’on trouve les meilleurs.
19. Lister 10 choses pour lesquelles on est reconnaissant.
20. Mettre la musique à fond et danser.

 

Et puis, si ces petits gestes feel good vous inspirent, n’hésitez pas à les tester et à me dire ce que vous en avez pensé.
Bien sûr si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager avec moi en commentaire.


 

Crédit photo: pinterest

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    Melody - In love with food and vegan
    11 décembre 2017 at 17:40

    J’adore tous ces gestes bien être !
    L’hiver pour moi, ça rime vraiment avec hiberner. C’est pas que je n’aime pas cette saison, c’est juste que j’adore le soleil haha (mais j’adore aussi la neige donc…)
    Un conseil de cette liste qui me marque (mais qu’évidement je n’applique pas…oupss, bientôt !) c’est le sport. Je suis sûre que ça joue beaucoup sur notre morale surtout en cette période (et en plus c’est bien pour la santé). Il aide à se défouler et à se bouger un peu alors qu’o aurait tendance à flemmarder (non pas que ça soit mal, mais je ne sais pas si tu es d’accord, mais par exemple, si on passe une aprèm dans son canapé, on sera fatigué, alors qu’on a rien fait, mais c’est parce qu’on est dans un mood de repos étrange haha, je ne sais pas si c’est clair, mais j’espère que tu vois ce que je veuc dire hihi).
    Enfin bref, j’ai beaucoup aimé cet article !
    Bisous ! Melody ♡

    (du blog >> https://inlovewithfoodandvegan.com/ << je suis une blogueuse débutante hihi. Tu peux aller y faire un tour et peux être me donner ton avis si tu veux ;).
    Je partage des conseils à propos de l'acné et des posts lifestyle MAIS AUSSI des recettes saines pour être bien dans son corps et avoir une belle peau (recette-vegan-sans gluten-paleo-ig bas…).
    Je ne suis pas une pro mais je m’amuse 😉

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      19 décembre 2017 at 22:38

      Ahah je vois clairement ce que tu veux dire!
      Le sport ça te rend énergique (bon peut être pas les premiers jours quand tu reprends hihi)!
      Je vais de ce pas regarder ton blog! Qui m’a l’air très intéressant!
      🙂

  • Reply
    Laura
    12 décembre 2017 at 10:16

    Merci pour cet article, j’ai décidé de reprendre la lecture et ça fait du bien ! 🙂

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      19 décembre 2017 at 22:32

      Mais de rien! Merci pour ton commentaire!
      C’est vraiment l’un de mes points préférés; je dévore 1 à 2 romans par mois depuis le début de 2017, et 2018 je ne compte pas m’arrêter non plus
      🙂 Bonnes lectures à toi, et si tu as des bouquins à conseiller, je suis preneuse!

  • Reply
    unadamantinderoses
    12 décembre 2017 at 18:28

    Tes points sont tellement tip top ! Et tes trois photos que tu as choisi me font rêvé.

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      19 décembre 2017 at 22:30

      Ravie de te lire alors! j’espère que tu auras l’occasion d’en mettre quelques-uns en pratique au cours de l’année à venir!
      🙂

  • Reply
    khatouna
    16 décembre 2017 at 20:42

    c’est plein de bon plans, ça pétille de petits bonheurs à venir, je retiens tout, mais j’aurais pas le temps de tout faire….
    seule bémol, j’ai plus de baignoire…. tant pis, il y a un spa magnifique pas loin de chez moi c’est encore mieux !!!

    • Reply
      Les Carnets d'Aurélia
      19 décembre 2017 at 22:29

      Ouiii prendre du temps pour soi il n’y a pas mieux.
      rhololo la chance pour le spa! ça me fait penser qu’il faut que je prenne RDV pour un massage très rapidement! le bonheur!

    Leave a Reply